L’agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) est chargée de la promotion des appareils et équipements en énergies renouvelables et aussi de l’efficacité énergétique. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé le mercredi 11 juillet 2018 à la signature de convention de partenariat ANEREE et FONROCHE (Structure de fabrication des lampadaires solaires autonome « SMARTLIGHT », implantés dans le sud-ouest de la France) et à la signature d’un contrat de mise en œuvre de la garantie avec la société africaine de télécoms et d’électricité (SATEL-SA), représentant agréé de FONROCHE au Burkina Faso. Ces signatures ont été effectuées dans la ville de Tenkodogo, entre Dr Jean Marc PALM, directeur général de L’ANEREE, Charles Omar BAYERO, directeur général de SATEL SA, et Yassine KIRONIE, directeur des marchés internationaux du groupe FONROCHE.
C’est sous l’éclairage des lampadaires solaire autonome « SMARTLIGHT » FONRONCHE, installés par la société africaine des télécoms et électricité (SATEL-SA) à Tenkodogo que les trois parties prenantes à savoir l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), le groupe FONROCHE et son représentant national la Société africaine de télécoms et d’électricité (SATEL-SA) ont procédé à la signature de la convention de partenariat, et de contrat de mise en œuvre de la garantie. En effet, c’est suite au désir exprimé par SATEL-SA, la représentation nationale du groupe FONROCHE, qui est un acteur majeur des énergies renouvelables œuvrant dans l’amélioration de la pratique de l’efficacité énergétique dans l’éclairage public, de se soumettre aux différents procédés de certification qualité en vue de l’obtention de la « garantie ANREE », que des travaux de contrôle ont été enclenchés.
Des missions de contrôle inopinées et concertées ont été menées à cet effet par des experts de l’ANEREE. Il s’agit entre autres de la visite des locaux de SATEL-SA par une délégation de l’ANEREE présidée par le DG de l’ANEREE, sous la conduite du DG de SATEL-SA. « Notre démarche est une initiative qui vise à promouvoir au Burkina Faso ce qu’on appelle les équipements de qualité, sachant que l’expression de qualité doit se faire à travers la garantie de service. Nous voulons voir comment nos entreprises au niveau local arrivent à répondre à cette demande… Nous allons voir la chaine de valeur qui permet d’apprécier ce service, cela commence par l’installation et le positionnement même de l’entreprise », déclare le DG de l’ANEREE, Jean Marc PALM.
Aussi, cette délégation a effectué une visite sur les sites expérimentaux des installations lampadaires FONROCHE par SATEL-SA. Il s’agit de Koupéla, Tenkodogo, et Bitou. Ils ont pu constater sur ces différents lieux, plus de sept cent (700) lampadaires installés. Pour le directeur des marchés internationaux de FONROCHE, Yassine KIRONIE, l’objectif de ces lampadaires solaires autonomes « SMARTLIGHT » est d’éclairer les routes pour que la population puisse voir et être vus. « Ces lampes ont une garantie de disponibilité de lumière à cent pour cent (100%) », a-t-il insisté. A la différence des lampadaires ordinaires, ces lampadaires solaires sont autonomes, économiques, faciles à installer, performants, intelligents, sécurisés et durables (garantie sept ans, première maintenance à 10 ans, durée de vie de 30 ans). La population de Bitou a l’instar de Jacob BALIMA « apprécie l’initiative, car cela permet l’extension des activités économiques nocturnes et offre aussi une meilleure visibilité des panneaux de signalisation ».
Pour le DG de l’ANERRE, cette signature est importante dans la mesure où cela a pour objectif d’attirer, au Burkina Faso des fournisseurs qui garantissent leurs produits etleurs services. En effet, « C’est important d’avoir des seuils de garantie. C’est à dire qu’il faut avoir l’engagement du fabricant, qui s’inscrit dans le service. Cela permettra au citoyen lambda, consommateur, de pouvoir bénéficier de ces services pendant toute la durée de la garantie. Le rôle de l’ANEREE c’est d’identifier les acteurs à mettre ensemble pour avoir ces services garantis. Ici, nous parlons des prestations de service garanties sept ans. Cela veut dire que pendant sept ans, cette rue devrait être éclairée », confie le DG de l’ANEREE.
Il faut noter que cette signature est aussi importante en ce sens qu’elle vise à faire la promotion des entreprises locales qui représentent ces fabricants qui travaillent à assurer la qualité des services. Ce qui participe au développement durable prôné et voulu par les autorités burkinabè.
Edwige SANOU