Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Scandale du charbon fin : « Cet acte n’est autre que du terrorisme économique aussi nuisible et répréhensible que les autres formes de terrorisme », selon l’opposition politique

press uneÀ l’occasion du traditionnel point de presse du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) de ce 28 mai 2019, Mamoudou Hama Dicko de la NAFA et Hadjaratou Sawadogo du RFI/TDS étaient face aux hommes et femmes de médias. Au nombre des sujets abordés, les attaques terroristes, l’affaire dite de la forêt de Kua, le scandale du « charbon fin » ainsi que la dégradation de l’état de santé du Djibril Bassolé.

Les attaques terroristes contre les lieux de culte ne cessent de se multiplier. Dimanche 26 mai, une église catholique a été prise pour cible, avec à la clé quatre morts et plusieurs blessés. Malgré les nombreux efforts déployés par les forces de défense et de sécurité, l’opposition politique déplore la dégradation quasi continuelle de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Tout en invitant les différentes communautés religieuses à renforcer les rapports de fraternité, elle souligne qu’il incombe au gouvernement de veiller à la protection des lieux de culte et d’organiser de vigoureuses ripostes.

Se prononçant sur la polémique relative au déclassement de la forêt de Kua, les intervenants du jour ont souligné que l’opposition n’était pas contre la construction de l’hôpital qui, du reste, est une bonne chose. Seulement, c’est l’entêtement du gouvernement à ériger l’infrastructure dans la forêt qui est incompréhensible, selon les orateurs du jour. En effet, argumentent-ils, « dans un pays désertique où le moindre mètre carré de plantes est précieux, c’est absurde de déclasser une forêt, quand bien même ce serait dans l’objectif d’y construire un hôpital. D'autant plus que cette forêt abrite des sources d’eau qui seront empoisonnées si l’hôpital y est implanté ». En outre, l’agression des militants du Mouvement pour la protection de la forêt de Kua, dirigé par le député Moussa Zerbo, a été fermement condamnée. L’opposition pointe du doigt des jeunes qui auraient été instrumentalisés par le pouvoir en place.

press 2Au sujet du scandale de fraude d’or impliquant la société IAM Gold Essakane, l’enquête de justice a permis de confirmer qu’il s’agit bel et bien de 59 kg d’or et de 24 kg d’argent non déclarés contenus dans 32 conteneurs et qui étaient en partance pour le Canada. Et il n’y avait pas que l’or et l’argent, mais beaucoup d’autres métaux comme le fer, le cuivre et le manganèse, si bien que l’ensemble du montant de la fraude est estimé à plus de 335 milliards de francs CFA. L’opposition invite la justice à faire la lumière sur cette affaire et à punir sévèrement les auteurs de cette pratique délictuelle ainsi que leurs complices, car cet acte n’est autre que du « terrorisme économique », aussi nuisible et répréhensible que les autres formes de terrorisme.

En ce qui concerne l’état de santé du général Djibril Bassolé, Mamoudou Hama Dicko de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a tenu à préciser que la Tunisie n’était pas la destination choisie par le général pour ses soins. Cette destination avait été imposée par les autorités burkinabè, en dépit de l’inadaptation des soins au mal dont souffre le général, indique-t-il. Contraint à rentrer au pays avant la fin de ses soins, initialement prévue pour juin 2019, le général Bassolé attend toujours une évacuation en Turquie, laquelle avait été promise par les autorités et était prévue pour le 10 mai. Pire, il serait forcé de suivre des soins sur place contre l’avis de son médecin. Le président de la NAFA en conclut que le pouvoir en place a prévu de « tuer à petit feu » le général , qui souffre d’un cancer et dont l’état de santé s’est fortement dégradé ces dernières semaines. Il ajoute que le président Kaboré sera personnellement tenu pour responsable, au cas où ce statu quo conduirait à la mort du général de gendarmerie.

Armelle Ouédraogo