samedi 20 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Période de forte chaleur : les bons gestes à adopter

armell uneLes mois de mars et d’avril sont réputés extrêmement chauds. Pendant cette période, les températures peuvent osciller entre 37 et 41 °C. L’exposition à ces fortes températures peut être source d’insolation, de coups de chaleur, de crampes, d’épuisement et quelquefois conduire à la mort, surtout chez les personnes vulnérables que sont les jeunes enfants et les personnes âgées. Un ensemble de bons gestes pourraient alors être adoptés pour faire face à ces pics de chaleur.

Les fortes températures sont particulièrement dommageables à l’organisme. En effet, elles causent désagréments et maux et si elles ne sont pas accompagnées de bons gestes, leurs effets peuvent aller jusqu’à occasionner la mort. Une équipe de recherche d’un projet dénommé ACASIS (Alerte aux canicules au Sahel et à leurs impacts sur la santé), dont l’objectif était de mesurer les effets de la chaleur sur la santé de l’homme au Sénégal et au Burkina Faso, a affirmé que la chaleur participe à l’augmentation du taux de mortalité et de morbidité, notamment en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires.

L’une des premières recommandations des médecins en période de canicule, c’est de boire beaucoup d’eau pour ne pas être en proie à la déshydratation, car la transpiration qui se déclenche automatiquement en temps de fortes chaleurs demande beaucoup d’eau. Aux 2 litres journaliers conseillés, il faut ajouter un litre d’eau par heure passée exposé à la chaleur. L’idéal est de boire par petites quantités, tout au long de la journée, et de ne surtout pas attendre la sensation de soif qui est déjà un signe de déshydratation. Le café et les boissons sucrées sont à limiter, tandis que l’alcool est à proscrire car favorisant la déshydratation. Pour les personnes ayant du mal à avaler des liquides, il est possible de se tourner vers les fruits comme la pastèque ou le melon.

Autre geste salvateur en période de chaleur, le choix des vêtements. En effet, les vêtements amples, contrairement à ceux qui sont assez serrés, favorisent la circulation de l’air et l’évaporation de la sueur. Le coton est une matière à privilégier car elle absorbe la transpiration. Opter pour des vêtements de couleur claire, car les tons clairs repoussent la chaleur alors que ceux sombres l'emmagasinent. Pour ceux qui travaillent en extérieur, le port d’une casquette ou d’un chapeau est fortement conseillé pour se protéger la tête.

Les jeunes enfants sont également vulnérables à la chaleur, car leur corps contient moins de réserves en eau. C’est pourquoi il est formellement déconseillé de les exposer, même brièvement, au soleil sans protection ou à un environnement fermé et surchauffé. Un enfant se déshydrate très vite et risque l'insolation ou le coup de chaleur, surtout s’il a de la fièvre ou souffre déjà de diarrhée. armell 2Une bonne hydratation et l’application de pommades hypoallergéniques permettent de préserver les tout-petits de la chaleur.

Les personnes âgées, notamment celles qui sont dans la tranche d’âge de 50 ans et plus, sont plus touchées par les effets de la chaleur. Cela est dû à un affaiblissement du système nerveux central de leur cerveau, qui fait qu’elles sont parfois moins conscientes de la chaleur ambiante. C’est pourquoi Carine Ouédraogo, pharmacienne, recommande de « faire boire beaucoup d’eau aux personnes âgées pour compenser les pertes et, au besoin, leur ajouter des compléments alimentaires qui boostent le système immunitaire. Il faut également observer des mesures hygiéno-diététiques comme éviter de manger trop salé ou trop gras, parce que manger trop salé fait monter la tension artérielle et fait transpirer beaucoup. Ce qui peut créer une déshydratation. Les personnes âgées peuvent également utiliser de l’eau thermale en pulvérisation et des crèmes qui agissent comme des écrans solaires, pour éviter l’insolation. En dehors des crèmes, il existe également des huiles raffinées qui appliquées, sur le corps avant de se rincer, permettent de réparer la peau souvent endommagée par la chaleur».

Posés au quotidien, l’ensemble des gestes ci-dessus cités permettront de faire plus sereinement face à la période de chaleur en attendant la saison pluvieuse, plus fraîche, qui s’annonce déjà.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>