Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Organisation de mariage : comment rendre féerique le plus beau jour de sa vie

mariage 1Le mariage est une union conjugale rituelle et contractuelle, à durée illimitée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Il se définit comme l’union légitime d’un homme et d’une femme qui souhaitent fonder une famille et vivre ensemble. La célébration du mariage, considérée comme le jour le plus beau et le plus important dans la vie d’un homme ou d'une femme, revêt plusieurs aspects.

 

Il  existe toute une organisation à mettre en place pour avoir à la fin un mariage réussi. Du choix des tenues  des mariés à celui des alliances en passant par la réservation, la décoration du lieu de réception et le traditionnel « wedding cake », aucun détail ne doit être négligé. Une fois la date fixée, quoi de mieux qu’un joli faire-part pour annoncer l’heureux évènement ? De formes et de modèles différents, les faire-part sont conçus généralement suivant les exigences du client et en rapport avec les couleurs du mariage. Leurs prix sont également fonction de la qualité de la matière utilisée. Les faire-part conçus et distribués, il est temps pour les futurs mariés de penser à leurs costumes. De la traditionnelle veste pour monsieur ou de la robe princesse ou sirène pour madame, qu’ils soient loués ou  achetés spécialement pour l’occasion, les costumes sont choisis de telle sorte que les mariés soient les plus beaux. De plus en plus, nous assistons à des mixages de pagnes traditionnels comme le Danfani, le Luili Pendé ou encore le Koko dunda  avec des tissus modernes, comme pour donner une touche d’originalité aux tenues.

mariage 3Le lieu où se tiendra la réception après célébration du mariage est également très important. Généralement réservé trois, voire quatre mois avant l’évènement, sa décoration mérite qu’on y accorde de l’importance. Pour être sûr d’avoir une décoration de bonne facture, Alidou Nikiéma, directeur de Grace Déco, conseille aux futurs mariés de réserver le décorateur en même temps que la salle de réception. Avec pour objectif d’offrir un cadre féerique aussi bien aux mariés qu’aux invités, la décoration est fonction du local et son montant varie selon les exigences du client. Elle consiste, la plupart du temps, en l’embellissement de l’arrière-fond,  la disposition parfaite du tapis rouge, des haies, des fauteuils des mariés, des stands chemins et nappes, etc. Mis à part le lieu de réception, la décoration peut également concerner les véhicules qui transportent les mariés ou encore la chambre pour la nuit de noces.

mariage 2Autre élément à ne pas négliger dans les préparatifs, le gâteau de mariage. Sa coupure est très attendue par la plupart des invités. Pour Ariane Cynthia Sanou, pâtissière, « le gâteau doit respecter le goût et les désirs des mariés. Il doit aussi être en quantité suffisante pour que la majorité des invités puisse en avoir ne serait-ce qu’un petit bout. Le choix des gâteaux et des ingrédients tient aussi compte du climat du moment ». Les prix des gâteaux de mariage sont donc en rapport avec l’originalité demandée par le client, la composition et aussi le nombre de parts. Pour sûr, il y en a pour toutes les bourses. 

Un mariage, au regard de tous les aspects cités plus haut, requiert donc de la préparation, de l’anticipation et  un choix minutieux des différents prestataires pour faire de ce jour  une parfaite réussite.

Armelle OUEDRAOGO (Stagiaire)