Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Coup d’Etat du 24 janvier au Burkina Faso : Les membres de l’IP-OSC-BF prêts à accompagner le MPSR

cconff uneUne nouvelle coordination d’OSC vient de voir le jour au Burkina Faso. Dénommée Initiative populaire des organisations de la société civile au Burkina Faso pour l’unité nationale (IP-OSC-BF), elle est composée de plusieurs associations et vise à accompagner le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), la junte au pouvoir, dirigée par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. C’est en tout cas ce que les responsables de ce regroupement ont fait savoir ce vendredi 28 janvier à Ouagadougou lors d’une conférence de presse.

Selon les responsables de l’IP-OSC-BF, ils sont disposés à accompagner par tous les moyens le MPSR et son président afin que le Burkina renoue avec la paix, la sécurité et l’unité nationale. C’est pourquoi ils appellent le peuple à manifester le 12 février 2022 non seulement pour rejeter d’éventuelles sanctions de la CEDEAO, mais aussi pour témoigner la solidarité des Burkinabè au MPSR. cconff 2« Il nous revient que la CEDEAO vient de suspendre le Burkina Faso de ses instances. Au regard de cela, nous la mettons en garde contre d’éventuelles sanctions qu’elle pourrait prendre contre le MPSR ou contre le peuple burkinabè », a prévenu Hervé Ouattara, membre de ladite initiative. D’après les conférenciers du jour, il est urgent que les Burkinabè s’unissent pour relever les défis qui se présentent à eux et pour, éventuellement, faire face à la CEDEAO pour ne pas avoir à vivre un scénario similaire à celui malien en termes de sanctions.  « Même dans nos pires cauchemars, nous ne nous imaginons pas en train de vivre le même scénario que celui du Mali. Quand le nombre de nos déplacés internes ne faisait qu'augmenter, où était cette CEDEAO ? Quand on avait des orphelins, où était la CEDEAO ? Quand nos écoles se fermaient, qu'a fait la CEDEAO ? » s’interroge Abdoul Karim Baguian, dit Lota.  cconff 3Selon les tenants du crachoir, nombre de chefs d’Etat sont mal placés pour donner des leçons de démocratie au Burkina Faso. Par ailleurs, d’après eux, l’institution sous-régionale devrait accompagner les peuples, pas les sanctionner. « Si dans la délégation de la CEDEAO qui viendra à Ouagadougou il  y a le président Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire, l’avion n’atterrira pas ici », a prévenu Marcel Tankoano.

A en croire ces activistes, pour le moment les questions de postes dans l’équipe du lieutenant-colonel Damiba ne sont pas à l'ordre du jour. Selon eux, il faut que les Burkinabè, pour commencer, fassent collectivement face à la CEDEAO.

En rappel, l’Initiative populaire des organisations de la société civile au Burkina Faso pour l’unité nationale (IP-OSC-BF) est composée de plusieurs structures dont certaines avaient manifesté et réclamé la démission de Roch Marc Christian Kaboré avant que ce dernier soit débarqué par la junte en début de semaine.

Barthélémy Paul Tindano