Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Humanitaire : La Croix-Rouge burkinabè appelle à cesser les violences contre les populations vulnérables

prx uneLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a procédé à la remise des prix de la 3e édition du concours du meilleur reportage humanitaire le vendredi 9 décembre 2022. Quatre journalistes ont été primés à cette édition dont le thème était "Crise sécuritaire combinée aux effets des changements climatiques au Burkina Faso : quel impact pour l'accès à l'eau par les populations ?" En marge de la cérémonie de remise des prix, le chef de la délégation du CICR, Laurent Saugy, a tenu une conférence de presse sur le thème de cette troisième édition. Il a appelé à cesser les violences contre les populations vulnérables.

Au cours de cette conférence de presse, le chef de la délégation du CICR, Laurent Saugy, a confié que le Burkina Faso reste l’un de leurs contextes prioritaires, eu égard à l'ampleur des besoins humanitaires des populations. C'est pourquoi le vice-président du CICR était en visite au Faso du 5 au 8 décembre 2022 parce que, selon Laurent Saugy, cette situation commande une augmentation des opérations du CICR au Burkina, qui compte désormais 4 sous-structures, notamment à Djibo, Fada, Ouahigouya et dernièrement à Dori, cette sous-structure ayant été ouverte récemment au cours de la visite du vice-président du CICR. prx 2A cette occasion, celui-ci a, entre autres, signé un accord de coopération humanitaire en faveur des personnes privées de liberté au Burkina avec le gouvernement burkinabè. C'est dire donc que le CICR compte mettre un accent particulier sur ses actions humanitaires au Burkina Faso.

 Le chef de la délégation a en outre rappelé que les millions de personnes vulnérables au Burkina ont droit non seulement à la vie, mais aussi à la sauvergarde et au respect de leur dignité humaine. Il a donc appelé à cesser les violences, à proteger les populations civiles et à éviter de détruire leurs habitations et leurs biens.

Roméo Koéta de BF1 et Emile Segda des Éditions Sidwaya lauréats de cette 3e édition

Au concours du meilleur reportage humanitaire, Émile Segda des Editions Sidwaya et Roméo Koéta de la télé BF1 ont remporté les premiers prix, respectivement dans la catégorie presse écrite-presse en ligne et dans la catégorie presse audiovisuelle. prx 3Ils remportent chacun un trophée, un certificat, des gadgets et la somme de 250 000F. Les deuxièmes prix ont été remportés par Madi Ouédraogo, correspondant des éditions Le Pays à Kaya, dans la catégorie presse écrite-presse en ligne, et par Bamoni Traoré de la télévision TVZ dans la catégorie presse audiovisuelle. Ces lauréats repartent chacun avec un trophée, un certificat, des gadgets et la somme de 150 000F.

Selon Emile Segda, c'est le calvaire que vivaient les populations de Kaya, particulièrement les personnes déplacés internes, suite au sabotage des installations de l'ONEA du côté du Lac Bam, qui l'a poussé à faire le reportage pour interpeller les autorités sur la nécessité de réparer et de sécuriser ces installations de l'ONEA. Roméo Koéta a également saisi cette occasion pour réaliser un reportage. Il explique que les populations de Kaya, en manque d'eau du fait du sabotage des installations ONEA par les groupes armés, se sont ruées sur les sites des déplacés internes qui ont fini par manquer d'eau à leur tour, tout comme le reste de  cette ville d’ailleurs.

Etienne Lankoandé