
Sous la présidence de Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS), s'est réuni en session extraordinaire, par vidéoconférence, ce jeudi 27 novembre 2025, afin d'examiner la situation en République de Guinée-Bissau.
Selon le communiqué final de ce sommet extraordinaire, le CMS a décidé, conformément aux dispositions du Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance de 2001 (A/SP1/12/01), de suspendre la Guinée-Bissau de toutes les instances décisionnelles de la CEDEAO, jusqu'au rétablissement complet et effectif de l'ordre constitutionnel.
Aussi, le CMS mandate le Président en exercice de la Conférence pour conduire une mission de médiation de haut niveau en Guinée-Bissau, composée de Faure GNASSINGBÉ, Président du Conseil Togolais, de José Maria Pereira NEVES, Président de Cabo Verde, et de Bassirou Diomaye FAYE, Président du Sénégal, accompagnés du Président de la Commission.
Il exige que les auteurs du coup d'État respectent la volonté du peuple et permettent à la Commission Électorale Nationale de publier les résultats des élections du 23 novembre 2025.
Dans cette dynamique, le CMS exhorte les forces armées de Guinée-Bissau à regagner leurs casernes et à s'en tenir strictement à leur rôle constitutionnel.
Il ordonne à la Mission de Soutien à la Stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ESSMGB) de poursuivre sa mission de protection des institutions nationales.
Par ailleurs, le CMS, profondément préoccupé par la situation, se réserve le droit d'utiliser toutes les options prévues par le Protocole additionnel de 2001 sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance ainsi que par le Protocole additionnel de 2012 sur les sanctions, y compris des mesures ciblées contre