Politique : Une mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau pour restaurer l’ordre constitutionnel ?

mission cedeao guinee bissau

Après le coup d’État survenu le 26 novembre 2025, une mission de médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la Cédéao, est arrivée ce lundi 1er décembre 2025 à Bissau.
Composée de chefs d'État et de représentants d’État du Sénégal, du Cap-Vert et du Togo, cette délégation, conduite par le président sierra-léonais Julius Maada Bio, a rencontré les nouvelles autorités militaires et l’opposition. Sous la houlette du président Bio, la délégation a exhorté les autorités guinéennes à rétablir immédiatement l'ordre constitutionnel et à publier les résultats des élections.
« Je me suis rendu en Guinée-Bissau pour rencontrer les dirigeants militaires et discuter de la situation politique actuelle. En ma qualité de président de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement, j'ai réaffirmé notre ferme engagement, tel qu'exprimé dans notre communiqué issu de la session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, à rétablir l'ordre constitutionnel », a déclaré le président Bio dans un message publié sur X, après la réunion de lundi.

En réponse, le président de la transition, le général Horta N'Tam, a justifié le coup d'État en affirmant qu'ils avaient « agi rapidement pour empêcher les barons de la drogue d'interférer dans le processus démocratique du pays ».

« La solution (pour le retour à l'ordre constitutionnel) est de continuer à collaborer avec la CEDEAO. Un délai d'un an avait été fixé pour la fin de la transition, mais la question sera soumise à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 14 décembre prochain. En fonction de cette décision ou de celle qui en découlera, nous saurons quelles seront les prochaines étapes », a indiqué João Bernardo Vieira, ministre des Affaires étrangères de Guinée-Bissau.

Radarsburkina.net