Conflit dans l'Est de la RDC : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame signent un accord de paix sous la supervision de Donald Trump

SIGNATURE ACCORD DE PAIX RWANDA RDC 1Le Président de République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Rwanda Paul Kagame, ont signé ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix visant à mettre fin aux vi0lences dans l'Est de la RDC et à ouvrir des nouvelles perspectives de coopération régionale. Cette cérémonie s’est tenue sous l’égide du Président américain Donald Trump.
L’accord signé comportent trois volets. Le premier porte sur la cessation des hostilités, avec l'instauration d'un cessez-le-feu, un programme de désarmement, un processus de retour des personnes déplacées et des mesures de "justice" contre les responsables d'exactions, selon Donald Trump. Le second volet est un cadre d'intégration économique régionale. Le dernier pan porte sur la conclusion d'accords bilatéraux des Etats-Unis avec chacun des deux pays sur l'exploitation de minerais stratégiques, indispensables aux industries de pointe et dont la RDC en particulier regorge.
Qualifiant l’accord signé entre Kagamé et Tshilombo de « puissant et détaillé », Trump estime que c’est « un grand miracle » car à l’avenir, les deux présidents vont « passer beaucoup de temps à se donner des accolades et se tenir la main ».
Félix Tshisekedi a remercié le président américain pour avoir facilité le « début d'un nouveau chemin » et s’est engagé à mettre en œuvre l’accord avec sérieux et rigueur pour le bien-être des populations.
« La République Démocratique du Congo prend ici l’engagement solennel de mettre en œuvre, en toute sincérité, l’ensemble des obligations qui découlent de ces Accords. Nous le ferons avec sérieux, avec rigueur et avec le souci constant de la paix, de la sécurité de nos populations, de l’unité et de l’intégrité de notre territoire. Nous espérons, avec le même sérieux, que la République du Rwanda respectera, elle aussi, pleinement la lettre et l’esprit des engagements pris», a déclaré le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président rwandais Paul Kagame a quant à lui, exprimé sa profonde gratitude envers Donald Trump, estimant qu’aucune administration avant lui, n’avait réussi à amener les parties à un accord. « Ce conflit dure depuis trente ans. Nous avons assisté à d'innombrables tentatives de médiation, mais aucune n'a permis de résoudre les problèmes de fond. Le président Trump a insufflé un dynamisme nouveau et efficace, créant ainsi un espace propice aux avancées. Son approche est impartiale, sans jamais prendre parti. Plus important encore, l'approche du président Trump est pragmatique. Le processus n'est pas devenu une fin en soi. Il nous appartient, en Afrique, de consolider et d'étendre cette paix, en collaboration avec nos partenaires. Le chemin à parcourir sera semé d'embûches, cela ne fait aucun doute. Le Rwanda ne sera pas en reste. Je vous l'assure. Notre seul objectif est, et a toujours été, d'assurer la sécurité de notre pays, après avoir enduré tant de tragédies. Nous voulons désormais nous tourner vers l'avenir avec confiance, dans l'espoir d'un avenir prospère et stable. », a affirmé Paul Kagamé à l’issue de la cérémonie de signature de l’accord.

La RDC est touchée par de conflits armés depuis trois décennies. Les vi0lences se sont intensifiées depuis janvier 2025 avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le M23 alors que de multiples cessez-le-feu avaient été conclus.

Radarsburkina.net