Alassane Ouattara a été investi ce lundi 8 décembre 2025, Président de la République de Côte d’Ivoire pour un 4e mandat. Au cours de la cérémonie d’investiture, il a affirmé que pour les cinq ans à venir, travaillera à finaliser la préparation, la formation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique, intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général. Il a rassuré que ce mandat sera celui de la transmission générationnelle, ajoutant qu’il s’agit d’un acte de responsabilité et de maturité politique.
Retrouvez ci-dessous l’extrait
« Notre environnement sous-régional reste fragile. Les menaces terroristes persistent, se transforment, se numérisent. Le cyberterrorisme, en particulier, nous impose une vigilance de chaque instant...
Nous poursuivrons les réformes, notamment des finances publiques pour accroître notre capacité de mobilisation de ressources internes, tout en optimisant les dépenses.
Dans un monde de plus en plus complexe et polarisé où les intérêts géostratégiques sont de plus en plus marqués, la Côte d’Ivoire continuera d’affirmer sa voix en Afrique et sur la scène internationale. Nous continuerons à prôner le dialogue, l’entente et la diplomatie commerciale, à réaffirmer notre doctrine « une Côte d’Ivoire, amie de tous et ennemie de personne ».
Au cours des cinq prochaines années, nous poursuivrons la construction d’une Grande Côte d’Ivoire audacieuse, productive, innovante...
Nous construirons une Grande Nation unie, solidaire et prospère : une Nation où chaque citoyen compte, où les femmes et les jeunes sont de véritables acteurs du développement.
Ce mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle. Ce sera, pour moi et pour notre Nation, un acte de responsabilité et de maturité politique.
Notre devoir est de finaliser la préparation, la formation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique ; une élite intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général. »
Radarsburkina.net