Coopération : L’AES, le Togo et le Tchad veulent harmoniser leurs approches dans les domaines des mines et de l’énergie

597912763 122145772922414668 1864683258877543980 n 1La capitale nigérienne a abrité ce mercredi 10 décembre 2025, la réunion des ministres chargés de l’Énergie, des Mines et du Pétrole de la Confédération des États du Sahel avec leurs homologues des pays frères du Togo et du Tchad.
Cette rencontre était dédiée à la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’espace commun dans les secteurs énergétique, minier et pétrolier.
Selon le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, qui a reçu dans son cabinet les ministres de l’énergie, l’objectif des travaux est « d’harmoniser nos approches, partager nos expertises et coordonner la mise en œuvre des projets prioritaires définis ensemble. » car, « nos pays disposent de richesses considérables, qui suscitent depuis longtemps des convoitises extérieures et les Chefs d’État nous ont clairement indiqué la voie à savoir reprendre la pleine maîtrise de ces ressources et les mettre au service exclusif de nos populations. ».

Il s’est réjoui de la participation du Tchad et du Togo soulignant que leur présence rappelle que l’AES n’est pas une structure fermée.

« Nous sommes ouverts à tous les États africains qui aspirent à un développement fondé sur la coopération, la solidarité et l’affirmation de nos souverainetés. », a-t-il déclaré.

Radarsburkina.net