𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗘𝗦 : 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗹𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 2ᵉ 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗲𝗳𝘀 𝗱’𝗘́𝘁𝗮𝘁


602328600 1297234779104284 5999030230518686664 n 1La session inaugurale du Conseil des ministres de la Confédération des États du Sahel (AES), préparatoire à la 2ᵉ session ordinaire du Collège des Chefs d’État, s’est achevée ce dimanche 21 décembre 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Présidée, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, la cérémonie de clôture s’est déroulée dans un contexte marqué par l’adoption de plusieurs documents structurants.
En amont, les ministres ont adopté les avant-projets d’ordre du jour et de programme de travail de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État, ainsi que le relevé des conclusions de la 1ʳᵉ session confédérale du Conseil des ministres.
En outre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES ont procédé à la signature de l’Accord portant création de la Télé AES, un outil stratégique destiné à renforcer la communication institutionnelle, l’intégration et la visibilité de l’espace confédéral.
Dans son discours de clôture, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a mis en avant la vision et le destin partagés des pays membres de l’AES. Il a souligné que la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’État, prévue pour s’ouvrir le lundi 22 décembre 2025, constitue la matérialisation de cette vision commune, fondée sur les valeurs de souveraineté et de dignité.

Source : DCRP/MID