Ce vendredi 09 janvier 2026, s'est tenue à l'Hôtel de ville de Ouagadougou, la cérémonie tournante de montée des couleurs nationales des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région du Kadiogo.
Présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Division Célestin SIMPORE, cette cérémonie solennelle a réuni les corps militaires et paramilitaires, ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de la région du Kadiogo, dans un esprit de cohésion, de discipline et de patriotisme. C'était en présence de quelques membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO.
A l’issue de la montée des couleurs, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Division Célestin SIMPORE, est revenu sur les résultats significatifs engrangés par les Forces combattantes au cours de l’année 2025 dans le cadre de la reconquête du territoire national.
Tout en saluant leur bravoure, leur engagement et leur professionnalisme, il les a exhortés à maintenir le même dynamisme face aux défis sécuritaires.
« Permettez-moi de rendre un hommage appuyé à nos braves FDS, aux VDP pour leur courage, leur témérité ainsi qu’à l’ensemble du peuple burkinabè pour sa résilience face à l’adversité que nous combattons depuis un certain temps », a indiqué le Général de Division Célestin SIMPORE.
Il a, par ailleurs, rassuré les populations quant à la détermination sans faille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à poursuivre et intensifier les opérations de lutte contre le terr0risme en vue de la reconquête totale de l’intégrité du territoire national.
« Les opérations contre les forces du mal se poursuivent et vont s’intensifier pour la libération totale de notre pays », a-t-il soutenu.
Pour le Directeur Général de la Police municipale de Ouagadougou, l’Inspecteur de Police municipale Paulin KABORE, la cérémonie trimestrielle tournante de montée des couleurs nationales vise à renforcer la cohésion, la solidarité et la discipline au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Elle constitue également un cadre solennel de réaffirmer l’engagement patriotique et la détermination collective à défendre la Nation contre le terrorisme.
Source : DCRP/MATM