Employabilité des jeunes : 45 jeunes talents rejoignent #Nestlé Burkina Faso pour une expérience inédite dans les métiers du marketing et de la vente

Stagiaires 1 1

45 jeunes stagiaires rejoignent les équipes de Nestlé Burkina Faso. C’est la toute première fois que la multinationale accueille simultanément un tel nombre d’étudiants à Ouagadougou.

Ces jeunes sont déjà à pied d’œuvre dans 12 villes du Burkina Faso, dans le cadre d’un programme d’immersion innovant baptisé « Commando Marketing », conçu pour former la prochaine génération de professionnels du marketing et de la vente. Pendant 8 à 12 semaines, les participants beneficent:

• d’une formation pratique sur les fondamentaux du marketing et de la vente ;
• d’une expérience terrain au cœur des opérations commerciales ;
• d’un encadrement rapproché par les équipes Nestlé.Stagiare 3 1
L’expérience terrain est au cœur de cette immersion : les stagiaires travaillent sur les points de vente, recueillent des données, apprennent les techniques de négociation et contribuent à la visibilité des produits. L’objectif : faire le lien entre les acquis académiques et la réalité du marché.

« Chaque étudiant immergé dans le monde professionnel est une victoire pour le Burkina Faso. L’avenir du pays se construit avec sa jeunesse, et nous sommes fiers de contribuer à cette dynamique », a déclaré M. Sidiki DIAWARA, Directeur de Nestlé Burkina Faso.

En accueillant simultanément 45 étudiants, Nestlé Burkina Faso réaffirme son engagement à créer une passerelle entre la formation académique et le monde professionnel. La cohorte des 45 stagiaires a été présentée en marge d’une cérémonie de remise de certificats organisée par Nestlé Burkina Faso dans le cadre du programme Nestlé YEP (Youth Entrepreneurship Program). Ce programme 100 % en ligne permet aux jeunes désireux d’entreprendre d’apprendre les fondamentaux de l’entrepreneuriat et de rejoindre une communauté mondiale de jeunes entrepreneurs. Plus de 500 certificats ont été obtenus par des jeunes au Burkina Faso cette année, contre 200 l’an dernier.DG Nestlé Burkina 1

Présent à la cérémonie, le Directeur de Cabinet du Ministère en charge de la Jeunesse, Tegviel Evariste METUOLE DABIRE a salué ces initiatives qui s’inscrivent dans la dynamique impulsée par l’agenda gouvernemental : « Ce programme illustre parfaitement la vision du Gouvernement : offrir à chaque jeune Burkinabè une opportunité concrète d’insertion professionnelle. Nous saluons l’engagement de Nestlé Burkina Faso qui, par cette initiative, contribue à renforcer l’employabilité et à préparer la jeunesse à relever les défis économiques », a-t-il déclaré.

Lancé en milieu d’année, le Programme national de stages du Gouvernement a déjà permis de toucher 11 180 jeunes. Pour amplifier ces résultats, le Directeur de Cabinet a lancé un appel solennel aux entreprises afin que nous puissions ensemble passer de 10 000 stages à 25 000, voire 50 000 stages d’initiation à la vie professionnelle en 2026.

Cet engagement est partagé par Nestlé à travers son programme mondial « Nestlé Needs Youth », qui vise à contribuer, aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs privés, à la construction d’un monde où la jeunesse est au cœur du développement.

Stagiare 8 1Au Burkina Faso, Nestlé mène diverses initiatives dans ce sens depuis plusieurs années, notamment son projet de vente de boissons impliquant 750 jeunes, l’accompagnement d’initiatives de formation professionnelle et son implication dans des programmes d’entrepreneuriat comme Pépites d’Entreprises.

Cet engagement de Nestlé au Burkina a été reconnu lors de la deuxième édition des Vitrines RSE, organisées cette année. Nestlé Burkina Faso y a remporté un prix spécial pour l’accompagnement de la jeunesse.

À propos de Nestlé Burkina Faso

Nestlé est un leader mondial de l’alimentation et des boissons, engagé à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain. Au Burkina Faso, Nestlé œuvre pour le développement des compétences locales et l’insertion professionnelle des jeunes.Stagiaire 2 1