Amélioration de la prise en charge des malades : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique du CHU Yalgado-OUEDRAOGO
L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à une remise d’équipements médicaux au Centre hospitalier Universitaire Yalgado-OUEDRAOGO (CHU-YO) en vue de renforcer le plateau technique et d’améliorer la prise en charge des malades.
D’une valeur estimée à 300 millions FCFA, ce don de l’IPS comprend, entre autres, un échographe, des couveuses, des tables d’opération, un appareil pour évaluer la santé du foie (Fibro Touch), un appareil de réanimation et la réalisation d'une centrale d’air et de vide médical pour la production et la distribution d’oxygène en continu.
Plusieurs services dont la chirurgie viscérale, la cardiologie, l’imagerie, l’odontologie, l’urgence pédiatrique et néo-natale, l’anesthésie-réanimation, la kinésithérapie, l’endoscopie diagnostique et thérapeutique ont vu ainsi leurs plateaux techniques relevés.
Selon le Coordonnateur national de l’IPS, M. Drissa TRAORÉ, en plus de la dotation en équipements, l’IPS a procédé à la réfection complète des salles bénéficiaires, notamment le bloc opératoire de la chirurgie viscérale, le service de radiologie, les services dentaires et d’imagerie médicale. « Tous ces équipements permettent au Centre hospitalier universitaire Yalgado-OUEDRAOGO de progresser vers la souveraineté sanitaire, conformément à la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ », a-t-il souligné.
Le Directeur général du CHU-YO, M. Ousmane NÉRÉ a salué cette contribution de l’IPS qui vient renforcer la prise en charge des patients tout en améliorant les conditions de travail du personnel de santé et le séjour des malades. Il a traduit sa reconnaissance aux autorités burkinabè qui ont œuvré à répondre aux besoins cruciaux du CHU Yalgado-OUEDRAOGO en termes d’équipements médicaux.
Lancée en 2024, l’Initiative présidentielle pour la santé est un vaste programme placé sous l’égide du Président du Faso. Il vise à transformer le système sanitaire national par la construction de centres médicaux communaux dotés de blocs de réanimation, afin de renforcer la souveraineté sanitaire du pays.
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce lundi 26 janvier 2026, au Palais de Koulouba, la première cérémonie officielle de montée des couleurs de l’année 2026. Dans un message délivré au cours de cette cérémonie solennelle, le Chef de l'État a fait des révélations sur ce projet qui date de plus de 10 ans.
La filière bétail-viande connaîtra un essor significatif à l’horizon 2026 grâce à la construction et à la réhabilitation de plusieurs abattoirs modernes à travers le pays.

À la suite de l’assassinat tragique de Madame COMPAORÉ/OUÉDRAOGO Viviane Yolande, survenu le 10 janvier 2026 au quartier Karpala de Ouagadougou, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga II, M. Lafama Prosper THIOMBIANO, a animé ce lundi 19 janvier 2026 matin, une conférence de presse au sein du TGI Ouaga II afin d’informer l’opinion nationale de l’évolution du dossier.
Au lendemain de son installation à la tête du tout nouveau département de la construction de la patrie, le ministre Mikaïlou SIDIBÉ donne le ton de son engagement.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, le lundi 12 janvier 2026, la cérémonie officielle de sortie des assistants, assistants hospitalo-universitaires et attachés de recherche à Loumbila. Ils viennent d'achever leur immersion patriotique au Centre de formation et de production après un mois de formation.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits d’origine animale et la protection de la santé publique, deux importantes opérations de saisie ont été menées ces derniers jours, suite à des dénonciations citoyennes. Ces actions témoignent de l’excellente collaboration entre la population, les forces de sécurité et les services techniques compétents.
L’axe Kaya-Barsalogho, long de 42 kilomètres, est en chantier. Le bitumage de cette route est une promesse du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, faite lors de son séjour le 10 décembre 2024 à Barsalogho.
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a saisi plusieurs cartons de bonbons périmés dans les environs du grand marché de Ouagadougou, ce mardi 6 janvier 2026.










