mercredi 6 juillet 2022

Culture : L’événementiel « les 12 PCA » a 10 ans

ppca uneLes 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA) 2021 sont connues. Ces hommes et femmes du monde de la culture ont été distingués lors d’une cérémonie organisée le vendredi 4 février 2022 à Ouagadougou. Selon le promoteur dudit événement, Hervé David Honla, c’est une manifestation qui vise à rassembler les acteurs des différentes filières du secteur culturel burkinabè. Riche en couleurs et en son, cet événementiel a réuni des centaines de personnes à Canal Olympia Ouaga 2000.

« 12 PCA, parce que l’année compte 12 mois », c’est l’explication donnée par le promoteur de cet événementiel qui est à sa 10e année. Les 12 PCA, ce sont 12 personnalités de 12 catégories de la culture qui ont reçu des trophées et des gadgets. « C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je remercie le bon Dieu, ma famille et tous ceux qui m’encouragent, qui me soutiennent. Cette distinction montre qu’un travail est fait et je vais persévérer, m’améliorer. Ce n’était pas très évident mais pour moi, la nomination même  était déjà un grand pas », se réjouit Abdoul Karim Sana, désigné infographe de l’année.

ppca 2« Ce prix, je le dédie d’abord à toutes les personnes qui ont cru en moi. Le 9 janvier, je totalisais 10 ans de carrière en tant que maître de cérémonies. Et je dis merci à tous mes partenaires, à ma mère. Je dédie ce trophée à toutes les FDS du Burkina Faso », déclare pour sa part Freddy Lino. Rien ne présageait la tenue effective de l’événement au regard de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays, mais ses organisateurs ont, une fois de plus, relevé le défi. Le promoteur des 12 PCA en tire donc légitimement un sentiment de satisfaction.  « En toute franchise, cette 10e édition a été organisée avec beaucoup de difficultés, car nous avons traversé des situations très pénibles depuis pratiquement 4 à 5 ans. Le passage de 2021 à 2022 aussi nous a été encore plus fatal, avec nos forces de défense et de sécurité qui ne font que tomber. En 2022 il y a eu ce renversement sociopolitique qui a entraîné effectivement des couvre-feux à la même période justement où on organisait les 12 PCA. On a beaucoup hésité, se demandant s’il fallait carrément annuler l’événement ou bien  le reporter. Aujourd’hui, je tiens sincèrement à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont soutenus, même les autorités qui ont accepté que cet événement se tienne ce soir. Les gens ont le cœur meurtri actuellement, donc nous avons voulu leur redonner un peu d’espoir et inciter l’ensemble des acteurs culturels à rester debout. Nous sommes confiants que la paix reviendra au Burkina Faso. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons placé cette 10e édition sous le signe de la paix et de la réconciliation », a souligné Hervé David Honla. 

ppca 3Avant les 12 PCA, les organisateurs ont décerné également des prix à 12 personnalités qui se sont distinguées au cours des 10 derniers années (NDLR : Lire encadré).         

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de prendre part à cet événement, la cérémonie, ponctuée de prestations d’artistes et de défilés de mode, s’est tenue à l’extérieur de la salle de projection de Canal Olympia. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour découvrir d’autres 12 PCA.

Barthélémy Paul Tindano

 

ENCADRÉ

Les 12 PCA de 2021 et leurs catégories

  1. Freddy Lino : Catégorie maître de cérémonies
  2. Adjaratou Ouédraogo : Catégorie peinture
  3. Dieudonné Yoda : Comédien de cinéma
  4. Philomaine Nanema : Catégorie humour
  5. Kandy Guira : Artiste musicien de la diaspora
  6. Smarty : Concert de l’année
  7. Shado Stone : Catégorie arrangeur
  8. Opipi : Catégorie manager
  9. Roch Parfait Sebgo : Catégorie mannequin
  10. San Remy Traoré : Catégorie producteur de musique
  11. Abdoul Karim Sana, dit Doulse beat : Catégorie infographie
  12. Kayawoto : Catégorie artiste musicien de l’année

 

Les lauréats de la décennale

  1. Bernadette Dao
  2. RTB
  3. Les Kundé
  4. Yves de Boromo
  5. Alpha Ouédraogo
  6. Sébastien Bazemo, dit Bazem’s
  7. CITO
  8. Irène Tassembédo
  9. Les NAK
  10. Jah Kassa
  11. Mamadou Diabaté
  12. 5 étoiles

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes