samedi 7 février 2026

Cinéma : La série « Femmes au foyer » officiellement lancée


FEM 0 FOYER 1 1Ce vendredi 6 février 2025, ATHENA Films Productions a procédé au lancement officiel de sa série télévisée « Femmes au foyer », lors d'une soirée de gala à l'hôtel Azalaï, à Ouagadougou. L'événement était placé sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo.
« Femmes au foyer » est une série de 25 épisodes, produite et réalisée par Kady Traoré. Elle aborde les thématiques de l’autonomisation des femmes, de leurs droits, de leurs carrières socioprofessionnelles et de leurs conditions de vie dans la société africaine contemporaine. Le coût de production est estimé à 200 millions de francs CFA dont 50 millions octroyés par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a précisé la réalisatrice à l’issue de la cérémonie.
Par ailleurs, 90 % des techniciens ayant travaillé sur le projet sont issus de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS). Pour Kady Traoré, cela prouve que le Burkina Faso dispose de talents capables de produire de bonnes œuvres.
Un reflet des réalités burkinabè
558868708 1248656743956359 1863476701390365260 n 1Pour Moussa Alex Sawadogo, Directeur général de l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA) et parrain d’honneur, cette œuvre va au-delà du divertissement : « C’est le reflet de notre société, le portrait sensible des femmes burkinabè, de leurs espoirs, de leurs combats et de leurs victoires. Elle célèbre la résilience et la dignité de la femme africaine. C’est aussi la démonstration éclatante de ce que notre cinéma peut accomplir ».
FEM 0 FOYER 3Le Directeur général de la RTB, Galip Somé, a quant à lui indiqué que cette série figure dans une sélection restreinte visant à offrir au public des productions locales de qualité. « Cette vision s'inscrit dans les orientations de la hiérarchie pour que la RTB valorise des contenus reflétant nos réalités et notre culture », a-t-il souligné. Il a invité les créateurs à innover en proposant des programmes qui répondent non seulement à nos réalités, mais qui permettent de conquérir le marché international.
Dans cette dynamique de reconquête des écrans, le DG de l’ABCA a annoncé une rencontre prochaine avec les directeurs des télévisions publiques et privées afin de promouvoir davantage les contenus africains. » Il s’agira de « discuter et proposer des contenus burkinabè et africains afin que nous colonisons totalement nos écrans pour le bonheur de nos spectateurs et de notre pays », a-t-il déclaré.

Vers une souveraineté culturelle
FEM 0 FOYER 4Absent physiquement mais présent en direct, le ministre de la Communication a salué la qualité du travail de Kady Traoré. Il a déploré que les grilles de programmes aient longtemps été dominées par des productions importées (telenovelas, dessins animés) déconnectées des valeurs sociales locales.
Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement, dans une « dynamique révolutionnaire » sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en faveur du développement endogène et de la consommation des productions locales. « Dans les jours à venir, vous verrez également des dessins animés "made in Burkina" », a-t-il annoncé.


Hommage et reconnaissance
FEM 0 FOYERLa soirée a aussi été marquée par une remise de trophées aux collaborateurs de la série. Parmi la dizaine de distinctions, celle d’Odette Bayili (née Bayala), costumière du film, a été particulièrement émouvante. Selon Mme Bayili, il s’agit de son tout premier trophée de reconnaissance après 22 ans de carrière.
Très touchée, elle a dédié ce prix à sa sœur disparue.
Le public pourra découvrir la série « Femmes au foyer » dès mars 2026, à partir de 19h sur la RTB.FEM 0 FOYER 2 1

Flora SANOU
Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes