mercredi 22 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Sport/Match amical Burkina-Libye : « Brama Traoré pourrait nous donner l’équipe tant attendue », Aubin Ouédraogo, journaliste sportif

sportbbrama uneNommé le 11 mars 2024 à la tête de la sélection nationale, le coach Brama Traoré a joué son premier match le vendredi 22 mars 2024 contre la Libye en amical, une rencontre qui s’est achevée par une défaite des Étalons sur un score de 2-1. Du sang neuf dans l’équipe nationale pour découvrir de nouveaux talents en vue de renforcer le potentiel ou d’augmenter le potentiel de l’équipe, tel est l’objectif du nouveau sélectionneur national. Au lendemain de ce premier match, des journalistes sportifs donnent leurs points de vue sur la prestation de l’équipe.

« Si on corrige les erreurs, le coach Brama Traoré pourrait nous donner l’équipe tant attendue des Étalons », déclare Aubin Ouédraogo

« De façon générale, on a vu une équipe joueuse qui a montré de belles choses. Le jeu était très plaisant avec une équipe qui se parlait. Il y a eu cette communication entre les joueurs à chaque arrêt de jeu, qui essayaient de se reclasser, de se corriger. On voyait une équipe qui cherchait à rester solide.

Des joueurs sont sortis du lot, comme Dango Ouattara, qui a montré une belle percussion, il était très poignant ; Gustavo Sangaré a montré un meilleur jeu que celui qu’on avait vu lors de la CAN. Cependant, le problème de la défense se pose toujours.  Une défense qui ne défend pas avant de se plaindre mais qui aime se plaindre avant de défendre. Ce comportement a été la cause du 2e but. Edmond Tapsoba s’attendait à ce que l’arbitre siffle une faute en sa faveur, ce qui n’a pas été le cas. Ainsi, toute la défense était en arrière, ce qui a permis aux Libyens d’avancer pour marquer le second but.

sportbrama2Tout compte fait, ce n’est qu’un match amical. Ce n’est donc pas le moment de condamner qui que ce soit ; il faut plutôt rester solides et travailler à s’améliorer.

Si l’équipe reste telle quelle et si l’on corrige les erreurs qu’on a vues, à savoir essayer de construire avant d’aller vers le but, éviter la précipitation d’autant plus qu’il faut être dans de bonnes conditions pour déclencher des frappes ; si on améliore ces éléments, on peut dire que le coach Brama Traoré pourrait nous donner l’équipe tant attendue des Étalons et que le onze national pourrait donner satisfaction lors des grands matchs ».

« Il faut laisser beaucoup de temps au coach (…) ; la prestation de certains nouveaux joueurs me donne de l’espoir », soutient Nabi Bayala

sportbrama3« C’est le visage d’une équipe en construction qu’on a vu hier, comme le coach l’a d’ailleurs si bien dit. On a vu de belles choses malgré la défaite. Il n’y a pas de défaite encourageante mais on a vu quand même quelques séquences de jeu et on a découvert des joueurs qui ont su tirer leur épingle du jeu.

Cependant, les lacunes passées persistent : manque de concentration au niveau de la défense, animation offensive qui peine à prendre…

Je ne vais pas juger ce match parce que ce sont des joueurs qui ne sont pas habitués à jouer ensemble, même si dans le onze il n’y a que trois joueurs, notamment Ousséni Bouda, Valentin Nouma et Sacha Bancé, qui ne sont pas des habitués. Les autres non plus n’ont pas toujours été des titulaires indiscutables, même s’ils ont joué beaucoup de matchs avec les Étalons.

De ce que j’ai vu hier, il faut laisser beaucoup de temps au coach pour poser les bases d’une équipe compétitive et je crois que ce dernier est conscient de la mission qui lui a été assignée. C’est à lui de travailler à trouver un environnement qui va lui permettre d’atteindre ses objectifs, non seulement dans sa communication mais aussi dans le cheminement de son équipe. Il ne faut pas qu’il se laisse impressionner ou qu’il ait une certaine pression dans la construction de son équipe.

En équipe nationale, il faut qu’il y ait des objectifs et un peu de stabilité et il faut que ce cheminement soit lisible pour qu’il soit encouragé. Personnellement, j’ai un avis mitigé sur ce match parce que notre résultat face à la Libye ne m’a pas convaincu mais certaines phases de jeu et la prestation de certains nouveaux joueurs me donnent quand même de l’espoir ».

« Encaisser des buts sans pouvoir revenir au score, c'est comme si les insuffisances de la CAN se poursuivaient », affirme Mamadou Zongo

sportbrama4« Le coach Brama Traoré débute par une défaite, on ne pourra vraiment le juger que lors des prochaines échéances, surtout les matchs à enjeux.

Pour ce premier match, il y avait l'envie, la volonté de faire mieux, de gagner. Chaque joueur a essayé tant bien que mal de convaincre, surtout les nouveaux. Il y avait de bonnes incursions, de bons appels de balles.

Mais encaisser des buts sans pouvoir revenir au score, c'est comme si les insuffisances de la CAN se poursuivaient et on espère que le coach trouvera les ressources nécessaires pour corriger ces erreurs.

Le Burkina Faso n'est plus une petite équipe, une équipe débutante qui cherche ses marques. Vice-champion d'Afrique, médaillé de bronze, 4e place, etc., on fait partie des meilleures nations de football et il faut qu'on respecte notre statut, qu’on joue pour gagner, peu importe l'adversaire ou l'enjeu, et non qu’on se limite à une démonstration de beau jeu. C'est seulement ainsi qu'on pourra aller chercher notre première étoile africaine et aussi aller au Mondial ».

Flora SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes