Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi 22 janvier 2026, la création d’une nouvelle instance internationale appelée « Conseil de la Paix», en anglais «Board of Peace».
En effet, présentée comme un instrument de résolution des conflits mondiaux et de reconstruction des zones touchées par les guerres, notamment à Gaza, cette structure pourrait être une alternative aux Nations Unies.
La signature officielle de la charte de ce Conseil a eu lieu en marge du Forum économique mondial à Davos le 22 janvier 2026.
Sur une soixantaine de pays invités, dix-neuf étaient présents à Davos lors de la signature de la charte du Conseil de la paix, dont le président argentin Javier Milei, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, ainsi que les dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Indonésie, du Qatar, du Pakistan, de l’Arabie saoudite et de la Turquie.
Selon les modalités annoncées dans la charte, les pays invités peuvent rejoindre gratuitement le Conseil de la Paix et Donald Trump en est le «premier président ». Il a seulement le pouvoir de nommer son successeur et d’exercer un veto sur toute décision prise à la majorité de ses membres.
Le conseil exécutif de l’organisation comporte sept membres, dont le secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’émissaire spécial Steve Witkoff, le gendre de Donald Trump Jared Kushner, et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Le mandat des pays membres de l’organisation ne pourra excéder trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la charte.
Les États qui souhaitent obtenir un statut de membre permanent doivent verser une contribution estimée à environ 1 milliard de dollars soit durant les douze prochains mois
Radarsburkina.net











