La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté ce mardi 10 décembre 2024, à la presse, une quantité importante de boissons alcoolisées de marque Heineken dont les dates de péremption étaient largement dépassées.
Ce sont au total, 7.618 cartons soit 182 832 bouteilles d’ « Heineken », qui ont été interceptées et saisies à Ouagadougou. La valeur commerciale est estimée à 121.888.000 FCFA. Ces produits frauduleux, étaient stockés dans un entrepôt principal situé dans la Zone d'Activités Diverses (ZAD) et un entrepôt secondaire appartenant à un distributeur à Saaba, avant d’être acheminés dans les maquis et gargotes de la ville.
Selon le Coordonnateur National de la CNLF, Dr Yves KAFANDO, ces produits étaient en cours de commercialisation à 5000 Francs CFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16.000 FCFA et la date de péremption était le 30 novembre 2024.
Il a déploré l’attitude de certains opérateurs économiques qui, en cette fin d'année, qui ont prioritairement à l’esprit le gain facile au mépris de la santé publique.
« 𝐴𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑞𝑢𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑔𝑎𝑟𝑔𝑜𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑖𝑠𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑙𝑐𝑜𝑜𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑚𝑒́𝑒𝑠, 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑖 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑛𝑖 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢'𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑟0-𝑟𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑎𝑙 », a-t-il martelé.
De ses dires, les personnes impliquées ont été placées en garde à vue, et l'entrepôt a été scellé. Mais ceux-ci bénéficient d’une liberté provisoire après avoir payé une forte caution.
En effet, le Coordonnateur National a rappelé, que les textes prévoient une peine de privation de liberté d’un à cinq ans avec une amende allant de 500 mille à 500 millions de Francs CFA. Ainsi, les mises en cause, tous des Burkinabè, au regard de la gravité de l’infraction, auront à payer une amende de 500. 000.000. Pour avoir déjà versé la somme de 200 millions de Francs CFA, ils bénéficient de la liberté provisoire sous caution. Les 300 autres millions seront récupérés, a-t-il rassuré.
Le Coordonnateur National a également lancé un appel à la presse et aux citoyens à redoubler de vigilance face aux pratiques commerciales douteuses, particulièrement à l'approche des fêtes de fin d'année.
Le Coordonnateur National a réaffirmé l'engagement de sa structure à poursuivre la lutte contre la fraude sur tout le territoire national, afin d’assainir par tous les moyens légaux, les milieux commerciaux.
Pour Dr Yves Kafando, « lorsque des délits touchent directement à la vie des populations, l’État et ses démembrements n’ont qu’un choix patriotique : protéger, vaille que vaille, les intérêts supérieurs du peuple ». Pour ce faire, l’heure n’est plus à la sensibilisation mais à la répression. « La CNLF, sera sans pitié contre les auteurs de telles forfaitures », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, il a exhorté les populations, qui selon lui, sont les véritables acteurs de la lutte contre la fraude, à continuer de jouer leur rôle en dénonçant les comportements à risque.
Radarsburkina.net