mercredi 4 février 2026

Diplomatie : Après les excuses officielles du Nigéria, le Burkina libère les soldats de l’armée de l’air nigériane

NIGERIA BURKINA 1Dans un communiqué publié sur son compte X ce samedi 20 décembre 2025, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, l'ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar, informe que les onze (11) soldats de l'armée de l'air nigériane, qui était détenus au Burkina Faso, à la suite d'un atterrissage d'urgence, ont été libérés et sont arrivés sains et saufs à Accra, en République du Ghana, le 19 décembre 2025, à bord d'un avion C-130 (913). Ils devraient quitter Accra ce samedi 20 décembre 2025 pour le Portugal.

Les officiers ont été accueillis par un représentant du président de la République du Ghana, le colonel Larry Gbevlo-Lartey, envoyé spécial du Ghana auprès de l'Alliance des États du Sahel, ainsi que par des représentants du haut-commissariat du Nigéria à Accra et de hauts gradés de l'armée de l'air ghanéenne.
Selon le communiqué, c’est grâce à un « dialogue diplomatique soutenu et pacifique entre le gouvernement de la République fédérale du Nigéria et les autorités burkinabè », que l'incident a été résolu à « l'amiable », permettant ainsi la « libération des agents et l'autorisation de poursuite du vol de l'avion ».
Le chef de la diplomatie nigériane, exprime la reconnaissance du Gouvernement du Nigéria aux Gouvernements du Burkina Faso et du Ghana pour leur coopération et réaffirme l'engagement du Nigéria à résoudre les problèmes régionaux par le dialogue, le respect mutuel et un engagement diplomatique constructif.
En rappel, un avion de l'Armée de l'air nigériane (NAF) de type C-130, en partance pour le Portugal, dans le cadre d'une mission de convoi, avait atterri d'urgence à Bobo-Dioulasso le 8 décembre 2025.
La Confédération des États du Sahel avait condamné avec la plus grande fermeté cet acte qui constituait une « violation de son espace aérien et de la souveraineté de ses États membres » car l’appareil militaire survolait le territoire burkinabė sans une autorisation.

Le mercredi 17 décembre 2025, la République Fédérale du Nigéria a regretté les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso. Tout en reconnaissant avoir violé l’espace aérien burkinabè, Abuja est venu présenter « des excuses pour cet incident malheureux ». A l’occasion le Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama TUGGAR, a été reçu par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes