Dans la soirée du 20 janvier 2026, le ministre des Affaires étrangères, a reçu en audience l’Ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Madame Joan Marie LOCKARD.
Selon le service de communication du ministère, la diplomate américaine a indiqué être venue réaffirmer l’engagement de son pays à poursuivre la coopération avec le Burkina Faso dans les secteurs de la #sécurité, de la #santé, du #commerce etc., dans une logique d’alignement sur les priorités du gouvernement burkinabè.
S’agissant des échanges commerciaux, elle a confié que le travail se poursuit au niveau de la partie américaine, pour renforcer le partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays.
Karamoko Jean Marie TRAORE a dit prendre bonne note de la volonté des Etats-Unis de maintenir le dynamisme de sa coopération avec le Burkina Faso, tout en indiquant que notre pays reste ouvert à tout partenariat mutuellement bénéfique.
Sur la question de la lutte contre le terr0risme, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’accompagnement des partenaires devrait se faire dans une approche plus globale.
« On ne doit pas attendre qu’un citoyen d’un pays soit enlevé pour que ce pays propose une solution ; cette offre doit se faire dans le cadre global de la lutte contre le terr0risme car il ne s’agit pas de sauver une personne enlevée, mais de travailler à neutraliser ceux qui enlèvent », a martelé Karamoko Jean Marie TRAORE.
Pour la suite de la coopération, le Chef de la diplomatie a clairement présenté les attentes du Burkina Faso. Il s’agit d’une coopération saine, sincère, respectueuse des positions, de la vision et des priorités définies par les plus hautes autorités burkinabè.
En rappel, depuis le 16 décembre 2025, les États-Unis ont restreint l’entrée sur leur territoire à plusieurs pays dont le Burkina Faso qui est désormais soumis à des restrictions totales de visas. Depuis le 1er janvier 2026, cette mesure est entrée en vigueur, marquée par la suspension de la délivrance de tous les types de visas aux ressortissants burkinabè, à l’exception des visas diplomatiques et officiels.











