mercredi 4 février 2026

Sécurité : l’AES réitère sa ferme détermination à éradiquer le terr0risme sous toutes ses formes


605149186 1286372870198189 7706197275125504808 n 1La deuxième Session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est tenue le 23 décembre 2025 à Bamako, en République du Mali. Selon le communiqué final issu de cette session, le Collège des Chefs d’Etat de l’AES a « condamné fermement les tentatives de déstabilisation des États de la Confédération par des groupes terr0ristes soutenus par des sponsors étatiques étrangers. »
Il a réitéré sa « ferme détermination à éradiquer le terr0risme sous toutes ses formes et a condamné les campagnes de désinformation ». Le Collège a instruit les Ministres de prendre les dispositions nécessaires pour contrer ces campagnes négatives.
Les Chefs d’Etat ont salué la coordination entre les Forces de Défense et de Sécurité des trois États et les opérations conjointes qui ont réduit les capacités de nuisance des groupes terr0ristes.
Ils ont également salué la remise officielle de l’étendard à la Force Unifiée de la Confédération AES (FU-AES).
En outre, il a condamné l’instrumentalisation de la justice internationale contre les États de l’AES et a a encouragé l’intensification de la coopération judiciaire au sein de la Confédération AES.
Par ailleurs, le Collège a réaffirmé son engagement à coopérer avec les partenaires internationaux sincères œuvrant pour la paix, la stabilisation et le développement.
Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes