jeudi 29 février 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Championnat national de football : « La Ligue réclame ses 4 mois d'arriérés des bourses »

aleague uneLe vendredi 10 novembre 2023, la ligue régionale de football du Centre a tenu une conférence de presse à Ouagadougou. Objectif : éclairer la lanterne de l'opinion nationale et internationale sur les difficultés financières auxquelles sont confrontés les clubs de première et de deuxième divisions, avec pour conséquence la suspension du championnat.

Selon Lucien Kaboré, secrétaire général de la ligue du centre de football (LCB), les clubs reçoivent une subvention de l'État depuis 2014.

Ainsi, suite à  une bonne gestion des fonds accordés, et afin de prendre en compte le développement du football dans son intégralité dit-il, les clubs de concert avec la Fédération burkinabè de football (FBF) et le ministère chargé des sports ont décidé en 2017 de la retenu de 25% sur la subvention pour l'organisation du championnat de la petite catégorie.

Cette retenue, à en croire la LCF, a permis une organisation réussie des championnats des petites catégories en 2019.

De plus, en raison de la pandémie de COVID-19, le championnat ne s'est pas tenu pour la saison de 2019-2020 et les fonds retenus ont été reversés aux clubs " ont expliqué les conférenciers.

aleague 2Cependant, « depuis la saison 2020-2021, les retenues ont continué à être opérées mais les compétitions ne se sont pas déroulées de façon correcte. Pour la saison 2022-2023, les clubs n'ont pas reçu la totalité de la subvention au motif que la retenue de 25% opérée par la FBF n'a pas été justifiée ; c'est-à-dire que la fédération burkinabè de football n'a pas de preuves pour justifier les 25% prélevés sur la subvention des différents clubs », a précisé David Yaméogo, président du Faso athletic club (FAC).

Le hic, c'est que la fédération se propose de remettre les retenues opérées sur la subvention des clubs au Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, ce qui constitue une perte pour les clubs, selon lui.

Mieux, c'est une « insouciance et un mépris des problèmes soulevés et vécus par les clubs », soutient-il. C'est pourquoi les clubs de ligue 1 et de ligue 2 de la Ligue régionale de football du Centre ont décidé de l'arrêt immédiat de leur participation aux compétions organisées par la FBF jusqu'à la résolution des problèmes posés.

aleague 3De ce fait, les clubs de première et de deuxième divisions réclament à la fédération burkinabè de football « le remboursement de la retenue de 25% aux clubs qui en sont les réels bénéficiaires », quitte à ce que ceux-ci se chargent « de produire les justificatifs y afférents ».

En outre, ils exigent le « paiement des 4 mois d'arriérés des bourses au titre de la saison 2022-2023 ».

En sus, ils demandent « l'arrêt des coupures sur la subvention destinée aux clubs de ligue 1 et de ligue 2 ». En outre, la LCF invite la FBF à « prendre des dispositions pour rassurer lesdits clubs du paiement des bourses de la saison 2023-2024 ».

Par ailleurs, ils invitent tous les clubs qui se battent pour le développement du football Burkinabé et de la petite catégorie à se mobiliser et à se tenir prêts pour d'éventuelles actions plus fortes dans l'intérêt de tous.

Ils « se réservent le droit d'engager des actions judiciaires contre le comité exécutif de la FBF et son président si rien n'est fait », ont-ils prévenus.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>