Sur ordre de Donald Trump et à « la demande d’Abuja », l'armée américaine a mené des frappes aériennes « puissantes et meurtrières » dans le nord-ouest du Nigéria contre des combattants de l’État islamique, ce jeudi 25 décembre 2025.
Dans un message publié sur son réseau social Truth, Donald Trump déclare avoir lui-même ordonné ces frappes en tant que commandant en chef contre ces combattants qui s’en prennent et tuent « principalement des chrétiens innocents ».
« J’avais précédemment averti ces terr0ristes que s’ils ne mettaient pas fin au massacre de chrétiens, ils auraient des comptes à rendre, et ce soir, c’est ce qui s’est produit », a-t-il affirmé. Trump ajoute que le « Département de la Guerre » avait mené « de nombreuses frappes parfaites ».
Dans un post sur X, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a indiqué, que les frappes avaient été menées « à la demande des autorités nigérianes » dans l’État de Sokoto, et qu’elles avaient permis d’éliminer plusieurs combattants du groupe terr0riste.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères, a, de son côté notifié ce vendredi 26 décembre 2025, que les autorités nigérianes restaient engagées dans une coopération sécuritaire structurée avec des partenaires internationaux, dont les États-Unis. Donc ces « frappes aériennes de précision » contre des cibles terr0ristes dans le nord-ouest du pays sont le fruit de cette coopération.
La coopération repose sur l’échange de renseignements, la coordination stratégique et d’autres formes de soutien conformes au droit international, dans le respect de la souveraineté du Nigeria, précise le ministère.
Radarsburkina.net











