Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE a reçu en audience, le vendredi 12 décembre 2025, deux diplomates au titre de la coopération bilatérale et multilatérale.
La première audience a été accordée au nouveau Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), M. Ernest Moise MUSHEKURU, venu présenter ses Lettres de Cabinet à Karamoko Jean Marie TRAORE.
À cette occasion, le nouveau Représentant de la FAO a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de ses priorités en matière de développement du secteur agricole. Il a salué les investissements consentis par les autorités en vue de garantir la sécurité alimentaire, ainsi que les efforts en terme de sécurisation du territoire.
En retour, le ministre Karamoko Jean Marie TRAORÉ a exprimé la disponibilité de son département à accompagner le nouveau Représentant pour la réussite de sa mission au Burkina Faso.
Tout en rappelant les grandes initiatives du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, en faveur du développement agricole, il a invité la FAO à aligner ses interventions sur les priorités nationales. Il a également exhorté l’institution à privilégier la concertation et l’implication des acteurs locaux afin d’obtenir des résultats concrets sur le terrain.
À l’issue de cette rencontre, le Chef de la diplomatie burkinabè a reçu l’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Madame Ellen BARROS, en fin de mission au Pays des Hommes intègres. La diplomate brésilienne est venue faire ses adieux après cinq années passées au Burkina Faso.
Elle a salué l'excellence des relations entre son pays et le Burkina Faso marquées par le renforcement de la coopération notamment dans les domaines agro pastorales, de la recherche et de l'innovation.
Le Chef de la diplomatie burkinabè s’est dit satisfait de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Brésil et a souhaité plein succès à la diplomate pour la suite de sa carrière.
Source : DCRP/MAECR-BE











