Les Super Eagles du Nigeria, qui devaient affronter la Libye ce mardi 15 octobre 2024, pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, a décidé de ne pas disputer la rencontre. L’équipe dit être victime de "traitement inhumain" depuis son arrivée dans le pays, a indiqué ce 14 octobre 2024, la Fédération nigériane de Football (NFF), qui compte rapatrier les joueurs.
Selon le Capitaine de l’équipe William Troost-Ekong, les Super Eagles ont été retenus dans un aéroport abandonné en Libye pendant plus de 12 heures après que leur avion a été détourné pendant la descente.
« Le gouvernement libyen a annulé notre atterrissage autorisé à Benghazi sans aucune raison. Ils ont verrouillé les portes de l'aéroport et nous ont laissés sans connexion téléphonique, sans nourriture ni boisson. Tout cela pour jouer à des jeux d'esprit. », lit-on dans sa déclaration publier sur le compte X de la NFF.
L'ambassade du Nigeria ne peut pas intervenir, car elle a besoin de l'autorisation du gouvernement libyen.
Au regard de cela, le capitaine William Troost-Ekong a déclaré que l'équipe ne jouerait pas le match et ne ferait pas le trajet en bus entre Al-Abraq et Benina, où le match devait se jouer, pour des raisons de sécurité.
« En tant que capitaine et avec l'équipe, nous avons décidé de NE PAS jouer ce match. La CAF devrait examiner le rapport et ce qui se passe ici. Même s'ils décident d'autoriser ce genre de comportement, laissez-les gagner des points. Nous n'accepterons pas de voyager n'importe où par la route ici, même avec la sécurité, ce n'est pas sûr. Nous ne pouvons qu'imaginer à quoi ressemblerait l'hôtel ou la nourriture si nous continuions », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous nous respectons et respectons nos adversaires lorsqu'ils sont nos invités au Nigeria. Des erreurs se produisent, mais ces choses intentionnelles n'ont rien à voir avec le football international ».
Une plainte officielle de la NFF a été envoyée à la Confédération africaine de football (CAF).
Dans un communiqué, la CAF, dit avoir pris contact avec les autorités libyennes et que l’affaire a été transmise au Conseil de discipline pour enquête et des mesures appropriées seront prises à l'encontre de ceux qui ont violé les Statuts et Règlements de la CAF.
Radarsburkina.net