Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, a défendu devant la Commission des finances et du budget(COMFIB), le budget 2026 de son département, estimé à un peu plus de 9,6 milliards de FCFA, ce mardi 2 décembre 2025.
Selon la direction de communication du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, ce montant doit soutenir les réformes en cours dans le #logement, le #foncier et l’#aménagement #urbain.
Orienté sur les priorités de 2026 à savoir le logement, la restructuration urbaine et la modernisation du cadre réglementaire, le budget permettra d’accélérer deux programmes structurants :
- “Burkina Faso DEENW KA SOOW”, qui vise la construction de 50 000 logements décents et abordables ;
- PRO-RES-APUR, dédié à la restructuration des zones d’habitat spontané et à l’apurement du passif foncier, pour améliorer les conditions de vie urbaines.
Aussi, plusieurs réformes majeures sont également annoncées :
- La révision du Code de l’urbanisme et de la construction ;
- L'opérationnalisation des unités d’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique ;
- L'élaboration des Stratégies nationales de Reconfiguration urbaine et de Développement des villes et du logement.
Selon le ministre Sidibé, cité par son service de communication, ces ressources permettront de renforcer l’accès équitable au foncier, d’améliorer la qualité des constructions et de promouvoir des villes sûres, inclusives et attractives.
« Ce budget traduit l’engagement du gouvernement à offrir aux populations des cadres de vie dignes et sécurisés », a-t-il affirmé.
Radarsburkina.net











