Les rideaux de la quatrième édition du Salon International de l’Automobile du Faso (SIAF) sont tombés ce dimanche 14 décembre 2025. Le comité d’organisation dresse un bilan positif de cet événement, qu’il qualifie de plus qu’une réussite.
Selon M. Rapademnaba Kiswendsida Henri Renaud, chargé de communication du Groupe SAO et membre du comité d’organisation du SIAF, le programme élaboré a été mis en œuvre sans aucune incidence.
« Aucune organisation n’est parfaite, mais nous avons un bilan positif. Nous avons pu dérouler tout le programme qui était prévu pour cette quatrième édition et l’exécuter à 90 %. Nous sommes très satisfaits de l’affluence qu’il y a eu du côté des visiteurs. Depuis l’ouverture jusqu’à la clôture, nous avons reçu un grand nombre de personnes, que ce soit des personnalités du pays, en l’occurrence le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, ou des artistes et humoristes de renom, à savoir Floby, Elty, Amsy, Miss Tanya, Lajaguar, Gombo.com, etc. », a fait savoir M. Rapademnaba.
À l’en croire, cette édition a connu une forte mobilisation d’exposants, ce qui est également une raison de satisfaction.
« Au départ, 40 stands étaient prévus. Au regard de la forte demande, nous sommes allés à 50. Malgré cela, certaines demandes sont arrivées à la dernière minute, et malheureusement nous n’avons pas pu les satisfaire. Cela n’est qu’une partie remise, car à la cinquième édition, nous travaillerons à ce que tout le monde puisse être sur le site », a précisé le chargé de communication du Groupe SAO.
Par ailleurs, il est confiant que le SIAF ira de succès en succès.
« Des activités ont vu le jour, mais elles ont été des projets mort-nés, contrairement au SIAF qui est à sa quatrième édition, qui grandit et continuera de grandir », a-t-il fait remarquer.
Suggestions des visiteurs et des exposants
Amadou Bokoum, un fan de l’automobile qui était à sa première participation au SIAF en tant que visiteur, a reconnu les efforts fournis par les organisateurs pour la tenue du Salon. Il suggère toutefois, pour les prochaines éditions, un élargissement du parc avec la participation d’un plus grand nombre d’exposants.
« Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire, car au regard de l’effectif assez considérable des concessionnaires au Burkina, il devrait y avoir un plus grand nombre d’exposants et, bien entendu, de véhicules », a-t-il indiqué.
Honoré Compaoré, un des exposants du SIAF et vendeur de lubrifiant auto, se réjouit de l’organisation et espère que la prochaine édition sera meilleure.
« Dans l’ensemble, l’organisation a été adéquate. Nous avons constaté un engouement de la part des visiteurs. Nous avons pu vendre beaucoup de nos produits. Toutefois, pour les prochaines éditions, nous proposons qu’il y ait beaucoup plus de véhicules de toutes les générations. C’est-à-dire des véhicules adaptés aux plus petits jusqu’aux adultes ; cela attirera davantage les visiteurs », a-t-il confié.
Flora Sanou











