mercredi 4 février 2026

Coopération : Les États-Unis et le Burkina Faso veulent renforcer leur partenariat et mettre en avant les priorités communes des peuples américain et burkinabè

615199997 1313328097496863 7381973939881490591 n 1Le 8 janvier 2026, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Joann M. Lockard a rencontré le Général Kassoum Coulibaly, Ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis, pour lui présenter ses vœux de bonne année et lui annoncer officiellement la célébration du 250ème anniversaire des États-Unis d’Amérique.
Selon l’Ambassade des États-Unis au Burkina Faso, au cours de cette rencontre, les deux diplomates ont échangé sur le « renforcement du partenariat entre les deux nations ».
Il a été notamment question des « opportunités pour approfondir les relations bilatérales, promouvoir la compréhension mutuelle et faire avancer les priorités communes des peuples américain et burkinabè. »
Notons que depuis le 16 décembre 2025, les États-Unis ont restreint l’entrée sur leur territoire à plusieurs pays dont le Burkina Faso qui est désormais soumis à des restrictions totales de visas. Depuis le 1er janvier 2026, cette mesure est entrée en vigueur, marquée par la suspension de la délivrance de tous les types de visas aux ressortissants burkinabè, à l’exception des visas diplomatiques et officiels.
En application du principe de réciprocité, le Gouvernement du Burkina Faso a décidé le 30 décembre 2025, d'appliquer aux ressortissants des États-Unis d'Amérique, des mesures équivalentes en matière de visas.
En outre, la Confédération des États du Sahel, dont le Burkina Faso est membre, a condamné « l'attaque armée des États-Unis contre le #Venezuela » et « l'enlèvement illégal» du Président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse.
L’AES a tenu à rappeler que « l'emploi de la force armée par un État contre la #souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'#indépendance politique d'un autre État est une #ingérence inacceptable dans les affaires intérieures d'un Etat souverain et constitue un acte d'agression».

Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes