mercredi 4 février 2026

Cinéma : « Femmes au Foyer », une série qui reflète les réalités africaines, bientôt sur la télévision nationale du Burkina

femme au fpyer 1« Femmes au Foyer » est une série fiction qui a été présentée aux Hommes de médias, ce jeudi 22 janvier 2026, à Ouagadougou, en présence des acteurs.
Elle est l’œuvre de Kady Traoré, réalisatrice, Scénariste et Productrice burkinabè.
Produit par Athena Films, ce film relate la vie de quatre femmes battantes (Helena, Michelle, Bibiane et Awa) en quête permanente de réussite dans leurs carrières professionnelles parallèlement à leurs vies de foyer.
Dans un environnement en proie aux préjugés, l’homme n’est relativement pas prêt de voir les femmes quitter la cuisine pour des carrières professionnelles; des femmes pourtant engagées dans une lutte quotidienne pour s’affirmer.
« Femmes au foyer » en somme, met en exergue le travail des femmes, leur droit, leur contribution et leur condition de vie dans la société africaine contemporaine.

D’où vient l’idée de « Femmes au foyer » ?femme au foyer

Selon la réalisatrice Kady Traoré, cette série est inspirée du vécu de plusieurs femmes qui veulent embrasser des carrières socio-professionnelles mais qui sont freinées dans leur élan par des pesanteurs socio-culturelles.
« Aussi, ai-je dans ma proximité, des femmes victimes de ce type de violence : des maris qui empêchent leurs épouses d'avoir une activité professionnelle, les violences domestiques étouffées par les familles, des cas de filles de ménage portant la grossesse de leurs patrons avec la complicité silencieuse des maîtresses de maison. Tout cela m'a conforté dans mon choix d'aborder ces sujets, mais cette fois, dans une fiction. Juste parce que la fiction peut me permettre de parler plus profondément du sujet en y mettant de l'humour. », a-t-elle fait savoir.

Les attentes de Kady Traoréfemme au foyer 6
La réalisatrice a été on ne peut plus claire. Elle ne cherche pas à changer les mentalités mais elle invite plutôt à une réflexion collective afin de trouver des solutions idoines aux maux qui continuent de miner notre société africaine.
« Avec ce film, je ne prétends pas changer les mentalités, mais juste soulever un débat autour de la problématique aussi bien auprès des acteurs politiques que de la société civile, mais surtout, dans la perspective, de semer des interrogations dans la tête des enfants et des parents.
Par ailleurs, je souhaite montrer aux femmes qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent se battre pour se faire entendre; montrer aux femmes qu'elles ont des droits. Le code des personnes et de la famille ayant évolué en faveur des femmes, à nous de faire évoluer les mentalités », a-t-elle soutenu ajoutant qu’en Afrique « l'émancipation des femmes à encore du chemin par rapport aux coutumes, aux mœurs, aux habitudes »
.


La RTB engagée dans une dynamique d’offrir aux téléspectateurs des films basés sur les réalités socioculturelles burkinabè.femme au foyer 5


Le lancement officiel de cette série télévisée se fera en direct sur la télévision nationale du Burkina Faso, le 6 février 2026 dans la salle Sembène Ousmane de Azalai hôtel.

Le Directeur Commercial et Marketing de la RTB, Ahandi Jonathan OUOBA, présent à la conférence de presse, a notifié que la collaboration du groupe média leader du Burkina pour la diffusion de ce film, repose sur une condition commune : « offrir des productions burkinabè, faites par des acteurs burkinabè pour des Burkinabè et qui reflètent les réalités socioculturelles du Burkina. C’est-à-dire faire la promotion de la production locale made in Burkina. »

Selon lui, « Femmes au foyer » relate une « histoire authentique propre à nos valeurs culturelles ».
C’est un film parmi tant d’autres, qui sera diffusé en remplacement des télénovelas qui étaient des productions importées avec des contenus plus ou moins décriés, qui ne reflètent pas véritablement notre vécu.

À son avis, c’est une manière pour la télévision nationale de « contribuer au développement du cinéma burkinabè, à la valorisation du patrimoine culturel via le 7e art ».


L’avis de certains acteurs sur leur rôle joué dans le film et le message véhiculé au grand public

femme au foyer 4Joseph Tapsoba dit « chocho », incarne dans le film Stéphane, le mari de Bibiane. Il bat sa femme pour un oui ou pour un non, et ce, en présence des enfants. Le personnage qu’il incarne met en exergue les violences subies par les femmes dans leurs foyers. « Il s’agit de dénoncer toutes les formes de violence dans les foyers parce que ce sont des faits réels. Il y a des gens qui brutalisent les femmes, les enfants. Il faut qu’on critique ces faits pour un changement positif », a laissé entendre Chocho.

femme au foyer 3Pour sa part, Sita Traoré, joue le rôle d’Helena, une femme mariée et émancipée. Elle partage les charges familiales avec son époux (50%). Elle doit non seulement travailler pour contribuer aux dépenses de la maison mais aussi prendre en charge des travaux ménagers.

De son point de vue, la contribution de la femme aux charges familiales n’a pas lieu d’être car dans les sociétés africaines, l’homme est le chef de famille et il a le devoir de subvenir à tous les besoins. « Nous sommes en Afrique. L’homme est le père, le roi de la famille. Normalement, c’est lui qui doit prendre en charge les dépenses et la femme s’occupe de la prière. On peut contribuer mais pas à 50/50. Il y a des petits détails que la femme peut gérer. Mais je ne suis pas d’accord qu’on nous impose les 50/50 car cela fait perdre à l’homme sa place et nous perdons également nos valeurs »soutient-elle.

Les Burkinabè sont invités à suivre la programmation de cette série sur les antennes de la télévision nationale pour savourer ce chef d’œuvre d’une réalisatrice au parcours exemplaire.

femme au foyer 2

Flora SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes