Malgré les progrès des services financiers numériques dans l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (#UEMOA), l'écosystème des paiements reste confronté à plusieurs obstacles notamment des frais parfois élevés et peu transparents pour les usagers, des opérations souvent exposées aux erreurs et à la fraude, une acceptation limitée des paiements digitaux par les commerçants.
C'est dans l'optique de briser ces barrières que la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (#BCEAO), a conçu une plateforme dénommée «Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI)», dont le lancement officiel a lieu ce mardi 30 septembre 2025.
La cérémonie s'est déroulée à Dakar au Sénégal, retransmise simultanément sur les plateformes de la Banque Centrale.
Avec la PI-SPI, la BCEAO veut faciliter la vie des citoyens, dynamiser et accélérer la création des valeurs et soutenir la transformation économique des États de l'UEMOA. De façon précise, il s'agit d'offrir une solution de paiement numérique adaptée aux besoins actuels des usagers, connecter tous les acteurs financiers dans une plateforme unique, quels que soient les statuts juridiques, rendre les paiements électroniques accessibles et abordables au plus grand nombre, en particulier via les canaux mobiles, faciliter la transition vers des paiements numériques pour les ménages, les commerçants et les administrations, créer un environnement favorable à l'innovation et à l'émergence de nouveaux services à moindre coût.
Les avantages de PI-SPI
C'est une plateforme accessible à l'ensemble des populations, simple, rapide et sécurisée . En effet, elle permettra par exemple aux populations qui sont dans les zones rurales de rembourser leurs crédits auprès des institutions financières sans se déplacer.
Les transactions peuvent se faire d'une banque à une autre, d'un pays à un autre, de façon instantanée. Peu importe l'opérateur, peu importe la banque, peu importe le pays, les opérations financières sont désormais possibles.
Ainsi donc, PI-SPI met fin aux frontières financières même s'il existe des frontières entre les États. Le service ne s'arrête jamais, les paiements sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a expliqué Fatou Dieng GUEYE, Adjoint au Directeur des Systèmes et Moyens de Paiement à la BCEAO et Chef de projet chargé de l'implémentation du système de paiement instantané (PI-SPI) de I'UEMOA.
PI-SPI permet également de digitaliser les paiements publics et de fluidifier le circuit de paiement.
Concrètement, dit-elle, elle permet à l'État de faire des paiements de salaire, des allocations, les aides sociales et les subventions quel que soit le compte de bénéficiaires.
Au niveau des Trésors publics des États de l'Union, elle devrait permettre d'améliorer et d'optimiser sensiblement la collecte de recettes publiques. Grâce à la plateforme, le paiement des impôts, taxes et redevances sera plus simple, plus rapide et moins coûteux pour les contribuables. Les opérations numériques vont contribuer à accroître la célérité, la traçabilité et la transparence des opérations publiques minimisant ainsi les risques de fraudes fiscales et renforçant la confiance entre les États états, les opérateurs économiques et les partenaires financiers.
Comment accéder à PI-SPI?
Toute personne disposant d'un compte auprès d'une banque, d'une institution de microfinance, d'un établissement de monnaie électronique ou de paiement peut utiliser PI-SPI, à condition que son prestataire soit connecté à la plateforme
Les envois sont gratuits peu importe le prestataire
Les transactions sont plus sécurisées : on peut utiliser un alias (numéro de téléphone, adresse de paiement) pour recevoir un transfert, sons donner ses informations personnelles:
Payer c'est gratuit quel que soit le bien ou le service
Plus besoin de se déplacer pour faire des dépôts, on approvisionne son compte par transfert
Un seul QR code peut accepter tous les types de paiement.
Selon Guy-Martial AWONA, Président de la Fédération des Associations de Banques et Etablissements Financiers de l’UEMOA (FAPBEF – UEMOA), la plateforme est une réponse concrète aux défis d'exclusion et de lenteur qui freinent souvent les ambitions des banques et institutions de microfinance, les établissements de paiement, les fintechs et les émetteurs de monnaie électronique. Elle leur facilitera donc les échanges au bénéfice des populations, a-t-il affirmé.
Dans son allocution, Jean-Claude Kassi Brou, a notifié que « plus de 80 institutions sont déjà engagées dans les 8 pays de l'UEMOA et sont prêts à offrir les services de paiement instantanés à leur clientèle dès ce 30 septembre 2025 » et cet élan est « appelé à s'élargir jusqu'à la pleine participation de l'ensemble des institutions de paiement de l'Union.»
Il a donc exhorté toutes les parties prenantes à jouer pleinement leur rôle pour une adhésion massive de cette nouvelle infrastructure, car elle est le « symbole de notre détermination à bâtir ensemble une économie numérique forte et résiliente au service de l'Union.»

Flora Sanou






