dimanche 27 novembre 2022

Conseil des ministres du 1er juin : Le gouvernement veut « tirer les prix des produits vers le bas »

dmba uneLe traditionnel Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 1er juin 2022 au palais de Kosyam sous la présidence du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président du Faso. A l’issue de cette rencontre hebdomadaire, le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, accompagné de son collègue du Commerce, Abdoulaye Tall, en a fait le point avec les hommes de médias. Parmi les sujets évoqués figurent la sanction disciplinaire contre certains agents de la fonction publique et l’augmentation des prix des produits de première nécessité.

Comme tous les consommateurs le constatent, les prix de presque tous les produits connaissent une hausse. Le pain, dont le prix reste inchangé, est devenu chétif.  Cette hausse de prix est une situation mondiale, selon le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall.  Face à cette situation, le gouvernement burkinabè a mis en place un comité interministériel avec à sa tête le Premier ministre lui-même. Ce comité a déjà rencontré les différents acteurs du commerce pour tenter de trouver une solution à cette flambée des prix.

dmba 2« Les pistes de solution, c’est de voir comment chacun peut faire des efforts, c’est-à-dire l’Etat à travers un accompagnement et les acteurs eux-mêmes à travers l’acceptation de réduction des marges. Un sous-comité a été mis en place qui comprend les différents services du ministère des Finances, notamment, la douane, les impôts, le Trésor, le budget, les services du ministère du commerce, notamment les structures de contrôle et du guichet unique des importations et des investissements et les différents acteurs ; bref, chaque segment des acteurs », explique Abdoulaye Tall.

A en croire le ministre du Commerce, « avant la fin de cette semaine, on devrait pouvoir sortir quelque chose pour aider à tirer les prix vers le bas ». Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt ; aucun produit fabriqué au Burkina ne peut couvrir les besoins de nos consommateurs. C’est pourquoi il nous faut travailler à réduire notre dépendance des importations.  Mais cette question ne peut pas être réglée en une année, selon le ministre.  dmba 3Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a quant à lui informé que le Conseil a adopté un rapport annuel 2021 sur le fonctionnement des conseils de discipline, des institutions et départements ministériels. Et il ressort de ce rapport que 25 institutions et départements ministériels sur une quarantaine, selon l’ancienne nomenclature des ministères, ont transmis chacun son rapport 2021.

 « Au cours de la tenue des sessions des conseils de discipline, 15 dossiers ont été examinés et des agents ont écopé de diverses sanctions, à savoir un abaissement d’un échelon, un abaissement de deux échelons, un retard d’avancement, une rétrogradation, le remboursement des salaires indument perçus. Trois agents n’ont pas été sanctionnés après la saisine des conseils de discipline. Le report a fait ressortir également des difficultés rencontrées par les conseils de discipline dans leur fonctionnement et formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres, de la sensibilisation des supérieurs hiérarchiques immédiats, pour l’appropriation du guide de procédure disciplinaire au sein de l’Administration, de la vulgarisation dudit guide, de sanctions contre des supérieurs hiérarchiques complaisants et laxistes, de la célérité dans la prise des sanctions administratives, du renforcement du dispositif de suivi de la mise en œuvre des décisions », a-t-il déclaré.

En rappel, le conseil de discipline est l’un des organes consultatifs de la fonction publique institué au sein de chaque département ministériel et institution.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes