mardi 7 décembre 2021

FESPACO 2021 : L'Egyptien Mohamed Keidr remporte le prix Thomas Sankara

keidr uneLa 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) livre déjà les résultats des différentes compétitions. Dans la catégorie court métrage, le   prix Thomas Sankara a été remporté par L'Egyptien Mohamed Keidr pour son film «Tuktuk». La remise du prix est intervenue dans la soirée du vendredi 22 octobre au ciné Canal Olympia. La créativité, les qualités techniques, la positivité et l'originalité, c'est, entre autres, ce qui a valu au réalisateur Keidr l'obtention de ce prix.

Sur un total de 18 films en compétition dans cette catégorie, c'est «Tuktuk» du réalisateur Mohamed Keidr qui a le plus séduit les 5 membres du jury. Selon la présidente dudit jury, Aminata Ouédraogo, le réalisateur a su manipuler sa caméra avec un beau récit. «C'est l'histoire d'une femme qui s'assume, qui s'accepte, qui n'a pas voulu tomber dans le complexe d'infériorité», raconte-t-elle.

keidr 2En l'absence du réalisateur, c'est la Tunisienne Leyla Bouzid, par ailleurs première réalisatrice à  avoir remporté ce prix dès sa première édition    en 2015, qui l'a représenté.  Pour elle, recevoir  ce prix est un honneur. «C'était quelque chose de très important. Depuis le lancement de ce prix, je me suis beaucoup intéressée à Thomas Sankara. C'était pour moi une manière de faire connaître Thomas Sankara sur le continent africain, l’en occurrence au Maghreb. Moi, je suis Tunisienne. On connaît Sankara dans mon pays, mais pas beaucoup. Ce prix m'a permis de le  connaître et de faire rayonner  cette grande figure partout», a-t-elle déclaré .

Le prix Thomas Sankara a été initié au FESPACO dans la catégorie court métrage  par la guilde africaine des réalisateurs et des producteurs pour rendre hommage au père de la Révolution burkinabè pour son leadership. C'est le prix le moins doté du Festival avec une somme de trois millions de francs CFA. Selon ses initiateurs,  c'est un prix d'excellence et non un prix destiné à enrichir son lauréat.

Barthélemy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>