L’opération de sécurisation des festivités de fin d’année dénommée « WIBGA » a permis une baisse considérable de la criminalité. C’est ce qu’a annoncé le Ministère de la Sécurité ce mardi 27 janvier 2026, au cours d’une conférence de presse animée par le Directeur de Cabinet du Ministre, le Commissaire divisionnaire de police Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO, représentant le Ministre de la Sécurité.
Lancée officiellement le 12 décembre 2025, « l’opération WIBGA » a été déployée sur l’ensemble du territoire national afin de renforcer la sécurité des personnes et des biens durant les festivités de fin d’année.
Selon le Directeur de Cabinet, le bilan est globalement satisfaisant.
En effet, l’opération a notamment permis une baisse significative du taux de criminalité, passé de 3,17 pour 100 000 habitants en novembre 2025 à 2,73 pour 100 000 habitants en décembre 2025, soit une réduction de 0,44 pour 100 000 habitants.
Les actions de contrôle et de sensibilisation menées dans le cadre de cette opération, ont également contribué à une amélioration du port du casque chez les usagers de la route ainsi qu’à une réduction notable des interventions liées aux accidents de la circulation.
Le Commissaire Divisionnaire de Police ZONGO a, au nom du Ministre de la Sécurité, félicité les forces de sécurité engagées, les populations pour leur collaboration, ainsi que les femmes et les hommes des médias pour leur accompagnement.
Il a par ailleurs invité les populations à renforcer la coproduction de la sécurité, à respecter le code de la route et à faire de la sécurité routière une priorité.
Il a également invité les commerçants et vendeurs de casques à faire preuve de responsabilité en s’abstenant de toute augmentation injustifiée des prix, rappelant que le non-respect de cette exigence entraînera des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Source : DCRP_MSECU











