Le président de la Commission de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (#CEDEAO), Omar Alieu Touray, annoncé ce mardi 9 décembre 2025, que l’état d’urgence a été décrété dans toute l'Afrique de l'Ouest, en réponse dit-il, à la récurrence des coups d'État militaires et des tentatives de prise de pouvoir, observés dans la sous-région.
L’annonce a été faite au cours de la 55e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de l'organisation, au niveau ministériel.
Touray estime que la récurrence des changements de gouvernement anticonstitutionnels est une « grave menace pour la paix et la gouvernance démocratique », d’où la nécessité de mener une « profonde réflexion sur l'avenir de la démocratie dans la sous-région et sur un investissement ».
Selon les explications du président de la commission de la CEDEAO, l'état d'urgence vise à « permettre aux États membres et à la Commission de la CEDEAO d'activer des mécanismes exceptionnels pour préserver la gouvernance, renforcer la coopération régionale en matière de sécurité et mobiliser plus rapidement les ressources. »
Radarsburkina.net











