jeudi 28 octobre 2021

Musique : « Dounia », le premier album du  ‘’vétéran’’ Sibi Zongo

siby uneSibi Zongo, l'artiste pour qui le «roudga» ou violon tradionnel n'a plus de secret, a présenté son premier album, après « 4 décennies » sur la scène musicale burkinabè. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le vendredi 10 septembre 2021 dans sa ville natale, Koudougou, précisément au palais du chef d’Issouka.

«Dounia», tout premier opus de Sibi Zongo, est un cocktail de 8 titres. « C’est un album qui contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel », explique l’artiste. En effet, cet album sort à un moment où le débat de la reconnexion des fils et filles du continent avec des valeurs endogènes est houleux. Selon l’artiste, son œuvre discographique veut, par la richesse de ce qu’elle propose, humblement participer à cette quête légitime de la meilleure voie de développement. siby 2Cet album est l’aboutissement d'une longue et riche carrière. « Dounia » est un savant mélange de jazz ou de blues à la sauce burkinabè. Directeur artistique de cet album, Serge Bambara, alias Smockey, révèle que l’artiste musicien Sibi Zongo est assez spécial dans son approche artistique, car il est détenteur hors pair d’un certain savoir ancestral. « Sibi Zongo est une bibliothèque qui hurle », affirme Smockey. « Sibi (ndlr Sibi Zongo) chante à Koudougou mais pour tout le Burkina Faso », complète Sa Majesté Naaba Saaga 1er.

siby 3Avec des sonorités comme « Boumb san bé » ; « Dounia » ;  « Kombibissé » ; « Nonglom » et bien d’autres, Sibi Zongo nous berce d’une tradition orale à l’aide de son ‘’violon traditionnel, qu’il a lui-même fabriqué’’. L’objectif poursuivi, nous confiera le directeur artistique, c’est de susciter un engouement sur le plan national avec des collaborations avec d’autres artistes, et par la suite de s’exporter à l’international. « Toutes nos bénédictions accompagnent cet album de Sibi Zongo », a conclu Sa Majesté Naaba Saaga 1er.

Faut-il le rappeler, Sibi Zongo est une personne vivant avec un handicap visuel. Un film du réalisateur Michel Zongo,  ‘’l’âme du violon’’, sur l’artiste sorti en 2011 a décroché la mention spéciale du jury du Fespaco la même année. Grâce à ce dernier, Sibi Zongo croise le chemin de Smockey. La collaboration entre les deux sera un véritable tremplin pour Sibi, dont la notoriété franchira  les limites de sa ville natale, Koudougou. Le happy end de tout cela est que c’est l’association Case en béton et le studio Abazon qui décident de produire le tout premier album de Sibi Zongo. « Dounia » est disponible au prix de 5 000 FCFA l’unité.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>