jeudi 2 décembre 2021

Ligue 1 LONAB : Toutes les équipes au pied du mur

ligua uneLe lancement officiel de la saison 2021-2022 de la Ligue 1 Lonab a été effectué ce samedi 25 septembre par le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Marie Nana, qui avait à ses côtés le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé. Après le malheureux épisode de la saison passée où certaines écuries avaient boycotté la première journée de D1, cette fois-ci, la reprise s’est faite dans une bonne ambiance et dans le calme. Le sponsor officiel a planté le décor. Des journalistes sportifs donnent leurs impressions en ce début de saison.

Très attendu par les amateurs du sport roi, le championnat national de football du Burkina Faso, première division, a repris du service. L’AS Sonabel remet en jeu sa couronne valablement acquise la saison dernière. Pour Moussa Ramdé, journaliste sportif, c’est déjà un plaisir de retrouver le championnat après une trêve. « Le public, dès cette reprise, est sorti massivement et cela montre que d’année en année, le championnat national gagne en popularité », affirme-t-il. Si la saison écoulée a été très relevée avec 18 équipes, cette nouvelle saison qui revient avec l’ancienne formule de 16 équipes est aussi très attendue. Selon M. Ramdé, le niveau du championnat ne sera pas impacté par la réduction du nombre d’équipes. ligua 2« Ce n’est pas la quantité mais la qualité des équipes qui fait le niveau d’un championnat », appuie Moussa Ramdé. Outre ce changement, un nouveau sponsor prend place. « Dès l’entame de la saison, le décor a été planté par le sponsor », se réjouit M. Ramdé. Mais, souligne ce dernier, il ne faudrait pas que ce soit seulement sur le plan de la forme mais aussi dans le fond. Son confrère Arsène Koditamdé soutient que le public trouvera son compte dans cette saison, car le niveau des équipes est bon. « Les compteurs sont remis à zéro (…). Chaque équipe voudra valablement montrer de quoi elle est capable et cela est un bon augure car le public est exigent et assoiffé de beau jeu », a-t-il déclaré.

La saison n’est qu’à ses débuts et chaque équipe tentera de bien débuter pour enclencher la marche vers l’atteinte de ses objectifs. Assami Tiemtoré pense que l’effet de la présaison peut jouer dans les jambes mais qu’il est important de bien débuter pour se donner plus de chances. « C’est à la fin qu’on fera le décompte mais un bon début donne de la confiance. Les automatismes ne sont pas encore présents mais c’est bon de ne pas enclencher une série de défaites au risque de voir se compliquer toute la saison », confie le journaliste sportif. ligua 3Si la saison dernière a été marquée par un regain de tension dans nos gradins, ce dernier affirme être confiant quant à une saison sans crise. Et Moussa Ramdé, qui est du même avis que son confrère, pense que le public gagne en maturité et c’est de bonne guère, même si des efforts doivent continuer à être faits. Il faut surtout sensibiliser tous les acteurs aux règles du jeu, car c’est la méconnaissance desdites règles qui est bien souvent à l’origine des échauffourées. « Une chose est en tout cas sûre : le championnat va se jouer jusqu’à la fin », affirme Moussa Ramdé. « Les favoris sont l’AS Sonabel, Salitas, et les outsiders ce sont l’Asfa Yennenga, l’Usfa et le RCB ; mais n’empêche, il peut y avoir des surprises », a confié le journaliste sportif Ibrahim Kabré, tandis que son confrère Moussa Ramdé pense que les chances des 16 équipes sont égales et qu’il n’y a ni favori ni outsider ni équipe relégable d’office. « La Ligue 1 Lonab n’a pas de favori ; toutes les équipes ont le même niveau mais l’équipe la mieux organisée arrivera à sortir du lot et à s’octroyer le titre », conclut Moussa Ramdé.

Le tout premier match du championnat, qui a opposé l’Asfa Yennenga à l’ASFB, s’est terminé sur le score de un but partout. D’autres matchs ont été joués sur d’autres terrains et ils ont donné les résultats suivants : RCB≠RCK : 0-0 ; ASK≠EFO : 0-0 ; ASEC-K≠AS Sonabel : 0-1.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>