jeudi 28 octobre 2021

Festival « Festy Lekié » : Un tremplin pour freiner la perte des repères historiques et culturels en Afrique

camerExporter la culture du département de la Lekié au Cameroun et dans le reste du monde, tel est l'objectif du festival Festy Lekié, porté par sa promotrice, Mireille Manga. A travers ces lignes, elle donne les raisons qui l'ont conduite à développer une telle initiative depuis 2016.

Le rêve de cette battante du milieu culturel camerounais est parti d'un constat : la grande perte des repères historiques et culturels par la nouvelle génération de son département en raison de l'érosion de la modernité et des influences extérieures.

« Je me suis dit qu'il était impératif de fédérer les efforts de tous les fils et filles de la Lekié autour d'un concept  novateur et c’est ainsi que nous avons créé le festival de la Lekié, dénommé Festy Lekié, en 2016 », a expliqué la promotrice.

Pour l'heure, ledit festival, depuis la 2e édition, bénéficie d'un accompagnement multiforme de la tutelle des Arts au Cameroun et des autres grandes institutions du pays. Un constat qui fait dire à Mireille Manga que le bilan est positif, tant sur le plan artistique que sur celui institutionnel.

Festy Lekié est un rendez-vous culturel qui se veut rotatif à l'intérieur du Cameroun et même au-delà. « Notre politique de rotation à l'intérieur de notre département nous permettra à long terme de sortir du Cameroun et de nous adapter aux réalités d'ailleurs. acct 2Pour cela, nous avons une marraine qui joue pleinement son rôle d'extension et de promotion au-delà des frontières nationales en la personne de Macange Marie, marraine zone Europe chargée des relations avec les organismes internationaux », a précisé la promotrice.

Au-delà de sa dimension culturelle, le Festy Lekié vise aussi à promouvoir le développement économique à travers les foires régulièrement organisées pendant la période du festival, une politique qui permet la création d'activités génératrices de revenus où tous les exposants trouvent leur compte.

Les promoteurs du festival ambitionnent de couvrir les 9 communes de ce département situé dans la région du Centre du Cameroun. « C'est après avoir fait le tour de la Lekié que nous pourrons envisager une organisation extérieure, sauf en cas d'extrême sollicitation », a conclu Mireille Manga.

En rappel, ce festival bénéficie de l'accompagnement du ministère des Arts et de la Culture du Cameroun.

Bessy François Séni

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>