Depuis ce jeudi 1er janvier 2026, les États-Unis ont suspendu entièrement la délivrance des visas de non-immigrant et d'immigrant aux ressortissants du Niger. Selon un communiqué publié ce 2 janvier 2026 par Washington, cette mesure s'inscrit dans la dynamique de protéger la sécurité du pays et des citoyens.
En plus de la suspension de la délivrance des visas de non-immigrant et d'immigrant, l'Ambassade des États-Unis à Niamey suspend tous les services de visa de routine. Les résidents du Niger souhaitant demander un visa pendant cette pause opérationnelle doivent déposer leur demande auprès d'un poste de traitement désigné. Il s’agit de Lomé au Togo pour les demandeurs de visa de non-immigrant, et Abidjan en République de Côte d'Ivoire, pour les demandeurs de visa d'immigrant.
Les États-Unis disent rester attachés à une relation bilatérale mutuellement bénéfique avec le Niger et promettent de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement nigérien pour renforcer la sécurité de leurs frontières.
Ci-dessous le communiqué intégral
« Les États-Unis élargissent les restrictions de visa pour protéger la sécurité nationale et la sécurité publique
Niamey, Niger - Les États-Unis suspendront entièrement la délivrance de visas aux ressortissants du Niger, à quelques exceptions près, à compter du 1er janvier 2026 à 00h01 (heure de l'Est des États-Unis), conformément à la Proclamation présidentielle 10998, émise par le Président Donald J. Trump le 16 décembre 2025. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges du Président Trump visant à rétablir une application de l'immigration fondée sur le bon sens afin de protéger notre nation et ses citoyens. Au total, des suspensions entières ou partielles s'appliquent désormais aux ressortissants de 39 pays ainsi qu'aux personnes utilisant des documents de voyage délivrés par l'Autorité palestinienne.
En plus de la suspension de la délivrance des visas de non-immigrant et d'immigrant, l'Ambassade des États-Unis à Niamey a suspendu tous les services de visa de routine. Les résidents du Niger souhaitant demander un visa pendant cette pause opérationnelle doivent déposer leur demande auprès d'un poste de traitement désigné, Lomé, Togo, pour les demandeurs de visa de non-immigrant, et Abidjan, Côte d'Ivoire, pour les demandeurs de visa d'immigrant.
Pour le Niger, les données récentes du Département de la Sécurité intérieure montrent que 13,41% des titulaires de visas B-1/B-2, également appelés visas de tourisme, et 16,46% des titulaires de visas F, M et J (étudiants et participants à des programmes d'échange) ont dépassé la durée de séjour autorisée. La lutte contre ces tendances s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges des États-Unis pour renforcer l'application des lois sur l'immigration et utiliser des procédures de filtrage et de vérification rigoureuses axées sur la sécurité, afin de s'assurer que les personnes approuvées pour un visa ne mettent pas en danger la sécurité nationale ou la sécurité publique. Les ressortissants du Niger seront soumis à une suspension totale de la délivrance de visas pour la plupart des catégories de voyage vers les États-Unis, y compris les visas d'immigrant et de non-immigrant, sauf si le demandeur remplit les conditions d'une exception strictement définie ou d'une dérogation au cas par cas. La suspension de la délivrance des visas s'applique quel que soit le lieu de dépôt de la demande.
Les exceptions à ces restrictions incluent :
Les diplomates et voyageurs officiels (visas A-1, A-2, G-1, G-2, G-3, G-4, C);
Les athlètes et entraîneurs participant à des événements sportifs majeurs;
Les personnes ayant la double nationalité et déposant une demande avec un passeport d'un pays non désigné ;
Les visas valides délivrés avant la date d'entrée en vigueur.
Les États-Unis restent attachés à une relation bilatérale mutuellement bénéfique avec le Niger et continueront à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement nigérien pour renforcer la sécurité de nos frontières. Pour obtenir les informations les plus récentes, les voyageurs sont invités à consulter le site web de l'Ambassade des États-Unis à Niamey ou à contacter le Département d'État des États-Unis. »
Radarsburkina.net











