mercredi 4 février 2026

Digitalisation des procédures judiciaires : Bientôt les citoyens pourront déposer leurs plaintes en ligne

plainte 1La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, et le Ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue BAYALA, ont coprésidé ce mardi 9 décembre 2025, une séance de travail consacrée à l’opérationnalisation du « Module Parquet de la Chaîne Pénale ».

Durant la rencontre, les deux ministres, entourés de leurs équipes techniques, ont passé en revue les derniers ajustements de cette nouvelle plateforme numérique qui sera lancée dans les prochains jours.

Présenté comme un outil majeur de modernisation du service public, le Module Parquet offrira aux citoyens la possibilité de déposer leurs plaintes en ligne, sans aucun déplacement, simplifiant ainsi l’accès à la justice.595917461 1232748778904579 8210977014424925692 n 1

Au-delà du dépôt des plaintes, la plateforme permettra aux acteurs judiciaires d’assurer un traitement intégré et sécurisé des dossiers, depuis leur réception jusqu’au verdict final.

Il s'agit d'une innovation qui promet de fluidifier le travail des professionnels du droit, de renforcer la traçabilité des procédures et de réduire considérablement les lenteurs administratives.

Les deux membres du gouvernement ont félicité les équipes techniques pour le travail abattu. Ils ont salué cette solution numérique complète qui marque une avancée majeure dans la digitalisation de la chaîne pénale au Burkina Faso. Ils ont formulé des observations et donné des orientations finales en vue de l’achèvement du projet.
Le lancement officiel de la plateforme est annoncé pour le 15 décembre 2025 à Ouagadougou.596968404 1232749078904549 1862222565545345306 n 1

Source : DCRP/MTDPCE

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes