mercredi 4 mars 2026

Baisse de prix des médicaments au profit des Burkinabè : un effort financier de plus de 3 milliards de FCFA consenti par l’État

645583438 1373457214806132 5774865267768382650 n 1À la suite de la décision gouvernementale actant une baisse significative des prix des médicaments essentiels génériques (MEG) et des consommables médicaux, le Ministre de la Santé, le Dr Robert KARGOUGOU, a effectué une visite de suivi et de contrôle, ce mardi 3 mars 2026, à Bobo-Dioulasso.
Cette sortie de terrain visait à s'assurer de l'effectivité de la mesure dans trois formations sanitaires : le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Do, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sourô Sanou et le Centre Médical Urbain (CMU) du secteur 24.
Entrée en vigueur le 1er mars dernier, cette réforme fait suite aux délibérations du Conseil des ministres du 12 février 2025. « Il était tout à fait indiqué, avec mes collaborateurs, de mener cette visite pour constater l’application réelle de cette baisse sur le terrain », a déclaré le Ministre.

Au terme de son périple, le Dr KARGOUGOU s'est réjoui de la mise en œuvre de la mesure. Les nouveaux tarifs sont désormais affichés et appliqués. Les stocks ont été renforcés pour répondre à la demande croissante.

« Nous avons fort heureusement constaté que les prix ont effectivement connu une baisse. Les prix de vente publique sont affichés et la disponibilité, fort acceptable, s’est améliorée », a souligné Dr Kargougou.
Selon lui, certains comprimées enregistrent des baisses allant jusqu’à 67 %, les sirops jusqu’à 20 %, des réductions de 53% sur les formes injectables et 72 % pour certains consommables médicaux.

Pour rendre ces produits accessibles au « Burkinabè lambda », l’État a consenti un effort financier de plus de 3 milliards de FCFA. Cette réforme traduit la vision du Chef de l’État de garantir à chaque citoyen un accès équitable à des soins et des services de santé de qualité.
S'adressant aux agents de santé, le Ministre les a exhortés au professionnalisme : « Il s’agit de faire preuve d’empathie et de respecter rigoureusement les tarifs fixés par le gouvernement. »
Enfin, il a invité les populations à fréquenter davantage les formations sanitaires publiques. « Tout ce qui peut être fait pour que les Burkinabè accèdent mieux aux services de santé sera fait », a-t-il rassuré.

Source : 𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes