jeudi 2 décembre 2021

Gendarmerie nationale : Le colonel major Marie Omer Herman Bambara prêt à relever les défis

pdore uneNommé par décret présidentiel le 6 octobre 2021, le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le colonel major Marie Omer Herman Bambara, a pris officiellement le commandement de la maréchaussée ce vendredi 22 octobre 2021 au cours d’une cérémonie présidée par le fraîchement nommé chef d’état-major général des armées, le général Gilbert Ouédraogo.

Mesurant l’ampleur de la tâche qui lui est confiée dans un contexte de lutte contre le terrorisme, le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie appelle à la cohésion pour pouvoir relever les défis qui se présentent. Parmi ceux-ci, énumère-t-il, il y a  « le défi sécuritaire, le défi organisationnel et celui professionnel ». En effet, la sécurisation du territoire national est l’un des défis majeurs de notre armée. Dans ce sens, la gendarmerie entend jouer sa partition dans cette lutte sans merci contre l’hydre terroriste. Et foi de son premier responsable, la recherche de solutions est une impérieuse nécessité. « Seuls des résultats concrets peuvent arrêter tous ces deuils et donner des réponses claires à la population », a déclaré le tout nouveau chef d’état-major de la gendarmerie nationale. Il se dit prêt à relever le défi organisationnel pour mieux faire face aux forces du mal.

pdore 2Selon lui, la restructuration de la gendarmerie nationale après une soixantaine d’années d’existence se pose comme une alternative pour un meilleur ancrage de celle-ci auprès des populations et des institutions. La recherche de l’excellence et du professionnalisme est un autre défi incontournable qui doit guider les hommes vers le développement durable, nous fait-il savoir.

pdore 3Tous ces défis ne sauraient être relevés sans la cohésion entre militaires et paramilitaires. « Nous avons besoin de cohésion d’abord en interne en nous appuyant sur l’expérience des aînés », a affirmé le colonel major Marie Omer Herman Bambara.

Nommé en remplacement du colonel Bruno Tapsoba, le colonel major Herman Bambara est né en 1962 à Ouagadougou. Depuis septembre 2020, il était expert Composante police de la MONUSCO. Il avait déjà occupé en 2011 le poste de chef d’état-major de la gendarmerie en tant qu’intérimaire, à la suite de la mutinerie qui avait touché plusieurs casernes.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>