mercredi 22 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

La plomberie : « Un noble métier à respecter », selon Alain Nana, plombier

plmb unePour construire une maison, nombreux sont les experts qui apportent leur grain de sel dans la mise en place de l’édifice dont le plombier. Il joue un rôle crucial dans l’installation de la robinetterie, des appareils sanitaires et de chauffage d’un bâtiment. Ce 11 mars 2024, est célébrée la journée mondiale de la plomberie. A cette occasion Radars Info Burkina a échangé avec certains professionnels du domaine sur les tâches de plombiers. Des consommateurs ont également donné leurs appréciations sur les travaux réalisés par des plombiers dans leur résidence.

 

Le plombier, encore appelé chauffagiste, monteur en installations sanitaires, monteur en équipements thermiques ou monteur en ventilations, installe tout ce qui se rapporte à l'alimentation en eau, à son utilisation, à son évacuation (équipements, robinetterie...), nous dit Alain Nana, qui pratique ce métier depuis 14 ans. A l’en croire, comme dans tout métier, les difficultés ne manquent pas. « Il y a des pannes auxquelles nous sommes parfois confrontés, liées aux évacuations bouchées et aux fuites d’eau. Elles sont causées soit par la pose incorrecte des tuyaux, la corrosion de ces derniers, soit une pression d’eau excessive ou des joints usés », a-t-il confié.

De ses explications, il ressort aussi que dans ce contexte de vie chère où le matériel est coûteux, il est difficile parfois de s’accorder avec le client. « Souvent tu fais ton devis, il peut dire que c’est trop cher alors que c’est du matériel de qualité que tu proposes. Dans ce cas, tu ne peux que reprendre le devis en proposant du matériel qui coûte moins cher. Après l’installation, des problèmes surviennent et il vient t’accuser encore d’avoir fait un mauvais travail », a-t-il expliqué.

Tout compte fait, « même si certains font mal le travail, ce qui ternit d’ailleurs notre image, la plomberie reste un noble métier à respecter », a-t-il lancé.

plmb 2Son collaborateur, Aristide, lui, s’est prononcé sur les outils nécessaires pour réaliser un bon travail de plomberie. Selon lui, un plombier professionnel doit avoir en sa possession plusieurs outils indispensables, selon le type de chantier et les travaux à effectuer. Il s’agit de la cisaille qui a pour rôle de découper avec précision les grandes surfaces. Le pistolet à mastic utilisé lors des installations sanitaires, permet de réaliser les joints en silicone. A cela s’ajoute la scie à trépan, qui, agencée à une perceuse, permet d’obtenir des trous de précision. Par ailleurs, le kit déboucheur de canalisations constitué d’un tuyau et d’un jet d’eau à haute pression, désengorge les conduites et simplifie le travail du plombier.

Comment les travaux des plombiers sont appréciés des consommateurs ? Les avis diffèrent d’un consommateur à l’autre, chacun en fonction de son expérience.

Pour Yannick Bationo, certains sont des bricoleurs, mais parfois ils arrivent à mieux faire le travail que les professionnels. « J’ai déjà fait recours à un plombier pour régler un problème de fuite d’eau d’un robinet externe, il y a de cela plus d’une année. Il a pu gérer sans soucis, et ce qui m'a étonné c'est qu'il n'a pas fait une école de formation professionnelle. Mais le travail était satisfaisant et jusqu’à présent je n’ai pas de problème », a-t-il confié.

plmb3Cependant, ce n’est pas le cas, chez Issouf Tapsoba qui relève une mauvaise foi de ces plombiers. « S’il y a des tuyaux qui passent sous les carreaux, tu risques de venir tout casser pour reprendre parce qu’il y a trop de fuites d’eau après la carrosserie. Il y a des plombiers qui sont très mauvais. J’ai été contraint de faire reprendre les installations de mes toilettes. Donc les carreaux ont été cassés ce qui revient à une double dépense ! Ce n’est pas sérieux de leur part », a déploré M. Tapsoba.

Face à la modernisation, la plomberie reste indispensable dans la construction des bâtiments. De ce fait, les professionnels de ce domaine sont invités à plus de professionnalisme et de responsabilité. Les consommateurs pourraient aussi faire preuve d’indulgence et de compréhension dans certaines circonstances.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes