lundi 26 septembre 2022

Revue de l’actualité économique : L’économie burkinabè toujours très éprouvée

aastatL’économie burkinabè est fortement impactée par les crises multiformes et multidimensionnelles du moment. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), les prix des céréales, par exemple, sont restés en hausse depuis des mois dans les différents marchés de la province du Ioba. A Tougan, dans le Sourou, ce sont les stations-service de vente de carburant qui ont été à sec pendant plusieurs jours. Du côté de la Gnagna, les établissements financiers ont plié bagage. Retour sur l’actualité économique de ces derniers temps.

Dans le monde de la finance au Burkina Faso, la caisse populaire de Bogandé a annoncé le 27 juillet 2022 la fermeture de ses portes à Bogandé, à compter du 10 août 2022, soit environ deux mois après qu’Ecobank a fait ses valises. On se souvient de la disparition, le 6 juillet dernier, de la comptable de la caisse populaire de Pièla, située dans la même localité, avec la somme de 120 millions de francs CFA environ. C’est donc une province qui va pratiquement vivre les prochains jours sans structure financière et cela, du fait de l’insécurité grandissante.

Au cours de la semaine dernière, la ville de Tougan a aussi passé des jours entiers sans carburant dans les stations-service de vente d’hydrocarbures. Une situation liée à la psychose née de la dégradation de la situation sécuritaire dans ladite province. En effet, le 2 août 2022, un camion-citerne à destination de Tougan a été́ détourné par des hommes armés sur l’axe Dédougou-Tougan, peu avant Gassan. Par ailleurs, en Conseil des ministres du 3 août 2022, le gouvernement a demandé aux importateurs d’hydrocarbures de se passer des produits russes et ukrainiens et de se réorienter vers d’autres fournisseurs. « Les importations et les exportations de certains produits faites par le Burkina seront impactées du fait de sanctions et de l’interruption des échanges avec la Russie et l’Ukraine. Ainsi, les entreprises burkinabè devront se réorienter vers d’autres sources d’approvisionnement des métaux et des hydrocarbures pour maintenir tout au moins leur niveau d’activité pour le reste de l’année 2022 », a indiqué la ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, à l'issue du Conseil. Dudit Conseil il est aussi ressorti que la croissance économique au Burkina pourrait s’établir à 6,7% en 2022. Une croissance qui pourrait tout de même connaître une baisse si la crise russo-ukrainienne se poursuit jusqu’à la fin de l’année.

Au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), c’est le grand retour du Mali sur le marché financier, après 7 mois d’absence en raison des sanctions qui avaient été prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à son encontre, qui a fait la Une des médias sous-régionaux.  En effet, le Mali compte mobiliser dans les jours à venir environ 270 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA. Selon les médias qui ont rapporté l’information, cette émission sera « la plus importante jamais réalisée par le pays, et servira prioritairement au remboursement des impayés ».

En Centrafrique, le sango coin (crypto-monnaie centrafricaine) fait son petit bonhomme de chemin depuis le 25 juillet 2022, date de mise en vente de cette crypto-devise. A cette date, les investisseurs s’étaient vu offrir 210 millions de sango coins à un prix équivalent à 0,1 dollar chacun. En une semaine de vente, 13 millions de jetons avaient été liquidés pour un montant équivalent à 1,2 million de dollars. Les experts relèvent que le démarrage du sango coin sur le marché financier mondial est lent par rapport à des indicateurs similaires pour d'autres cryptomonnaies. Cependant, soulignent-ils, « il est trop tôt pour tirer des conclusions préliminaires sur l'avenir du sango coin et il faudrait attendre la fin de cette année ».

Etienne Lankoandé

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes