jeudi 20 juin 2024

Plagiat : Quand le comédien ivoirien Téïsson se fait de l’argent à travers un texte de l’écrivain burkinabè Clément Zongo

zongclémDepuis plus d’un an, Téïsson déclame un texte de Clément Zongo sur des scènes de spectacle. Selon l’écrivain, c’est depuis mars 2023 que l’intéressé déclame à merveille un de ses textes intitulé « Notre école ne fait plus école », lequel a été publié pour la première fois dans le quotidien d'État burkinabè Sidwaya, précisément dans le numéro 8336 du 3 février 2017. Ladite production écrite est a été diffusée sur la radio Pulsar à Ouagadougou et déclarée au Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA).

 

Cependant, dans aucune des vidéos, l’interprète ne cite le véritable auteur de ce texte. « Je constate avec amertume et même déception que dans aucune de vos vidéos vous ne citez le véritable auteur de ce texte. Je suis l'auteur du texte intitulé " Notre école ne fait plus école " », explique l’écrivain Clément Zongo.

Selon ses dires, il avait apprécié la première fois la qualité d’artiste de Téïsson, mais il a été déçu de n’avoir pas été cité et cela se répète dans les prestations du susnommé.

« Au début, quand j'ai vu vos déclamations sur mon texte j'ai apprécié vos qualités d'artiste pour la mémorisation d'un texte aussi dense. Mais j'ai aussi été offusqué, parce que nulle part dans la prestation vous ne citez l'auteur du texte. Quand je vous ai vu dans une autre vidéo sur scène en spectacle, de surcroît avec ce texte, je suis tombé des nues. Je vous demande d'arrêter de poursuivre dans cette lancée avec mon texte » a-t-il confié.

C’est pourquoi l’auteur de « Notre école ne fait plus école » lui enjoint « d'arrêter d'utiliser son texte comme objet de prestation publique » et espère qu’il prendra « les dispositions nécessaires pour rendre à César ce qui est à César ».

« S'il vous plait, dites à ceux qui vous suivent que ce texte est de Clément Zongo, cela n'enlève en rien vos talents d'artiste.

(…) Je vais déposer une plainte au BBDA afin que le Burida soit saisi en Côte d'Ivoire pour suite à donner », a-t-il lancé.

plagiatteissonA noter que “Téïsson”, Albert Kpan à l’état civil, est un acteur (qui a joué dans la série « Ma famille » en 2002), comédien et interprète ivoirien né en 1956 dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est spécialisé dans l’imitation.

Né le 17 février 1977, à Bobo-Dioulasso, Clément Zongo est écrivain journaliste-chroniqueur à Radio Pulsar et au quotidien d'Etat Sidwaya. Il est engagé pour la cause des faibles et des pauvres. « Moah le fils de la folle » est son premier roman qui a remporté le premier prix du Grand Prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 19e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) en 2018.

Il est titulaire d'un baccalauréat série A5 et d'une maîtrise en Communication d'entreprise et Relations publiques. Diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM), il est conseiller des affaires culturelles.

Radarsburkina.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes