Concours mondial de robotique : Le Burkina Faso sacré médaillé d’or au Panama

robotique1
Le Burkina Faso a remporté la médaille d'or à la Compétition olympique de First challenge global (le premier challenge global en robotique) tenu du 29 octobre au 1er novembre 2025 à Panama en Amérique Centrale, selon un reportage de la télévision nationale burkinabė.
Cette compétition a réuni 190 pays. Il s'est agi pour les participants de fabriquer un robot capable de contribuer à la restauration de la biodiversité.
Hiram Amoussou et ses camarades Abdoul Bance, Chris Ouédraogo et Rachida Paré, ont hissé le drapeau du Burkina Faso sur le toit du monde, grâce à leur création en robotique. Ces jeunes burkinabė ont créé une machine qui contribue à la restauration de la biodiversité des écosystèmes marins et terrestres du monde entier, comme les feux de brousse, la pollution, les sachets plastiques.
Selon Hiram Amoussou, Capitaine de l'équipe burkinabė, la compétition s'est déroulée en 4 étape. La dernière étape représentait le plus haut niveau combinant le partage des partages des et avancées technologiques à travers l'éducation.
« Notre robot a été capable d'atteindre ce level 4. Nous avons eu plusieurs matchs et nous étions les plus rapides à le faire. Au cours d'un match nous avons fait 6 secondes, ce qui a impressionné plus d'un», a-t-il expliqué.