Ce mardi 16 décembre 2025, s'est tenue la cérémonie officielle de graduation des deux premières promotions de formation en statistique et en Économie du Département de statistique à l'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ).
Ils sont au total, 73 diplômés dont 41 Analystes statisticiens et 32 Ingénieurs statisticiens économistes formés par l'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), au sein de l'UJKZ, dans le cadre du Projet d'Appui à l'harmonisation et à l'Amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest (PHASAO). Ils viennent renforcer le Système statistique national (SSN), l’administration publique, le secteur privé et les autres secteurs qui font usage de données.
Selon le Directeur Général de l'ISSP, Nicolas Meda, ce programme de formation a été initié pour « répondre à un besoin crucial de compétences spécialisées en statistique et en économie pour un développement national fondé sur la connaissance éclairée par les données».
Après trois ans de formation théorique et pratique, ces nouveaux diplômés ont été invités à mettre leurs compétences au service de la nation.
« Vous êtes désormais armés de compétences rares et précieuses. Devenez les artisans rigoureux de la transformation de notre pays en mettant la puissance de la statistique et de l'analyse économique au service des décisions éclairées et d'un progrès durable pour tous », a indiqué le Directeur Général de l'ISSP s'adressant aux impétrants.
Pour le ministre de l'enseignement supérieur représenté par son conseiller technique Wango Antoine, la statistique et l'analyse économique constituent des « leviers indispensables pour la conception, le suivi et l'évaluation des politiques publiques», dans un monde de plus en plus guidé par les données.
De ce fait, il a invité les premiers analystes statisticiens et ingénieurs statisticiens-économistes de l'ISSP, à jouer leur partition pour la transformation structurelle de notre économie et la promotion d'une gouvernance fondée sur les données et l'analyse scientifique.
« Vous êtes désormais les dépositaires d'un savoir stratégique. Je vous exhorte à faire preuve de rigueur, d'éthique et d'engagement au service du développement du Burkina Faso et de l'Afrique », a-t-il dit.
Le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, représentant le parrain de la cérémonie, le ministre de l'Économie et des Finances, a rappelé aux étudiants que
« la statistique n'est pas un luxe académique.» mais plutôt « la boussole des politiques publiques, la mémoire des chiffres de la nation, le socle invisible sur lequel se bâtissent la santé, l'éducation, l'économie, la sécurité et la justice sociale.»
De son avis, « sans statistique fiable, la planification s'égare; sans analystes compétents, la donnée se tait; sans statisticiens et démographes engagés, le chiffre peut être manipulé, vidé de son sens, détourné de l'intérêt général.»
C'est pourquoi, le rôle de ces nouveaux diplômés est immense a-t-il souligné tout en les invitant à être des artisans de vérité, guidés par la rigueur, l'éthique et l'amour du bien commun.
« Vous êtes les gardiens de la vérité factuelle, les sentinelles d'objectivité, les artisans discrets mais indispensables du progrès national.
À partir d'aujourd'hui, vous rentrez dans un monde où la décision juste ne peux plus se passer de la preuve, où le développement ne peut plus se construire sur l'approximation, où la souveraineté elle-même se mesure à la capacité d'un État à connaître sa population, ses ressources, sa fragilité et sa force.
Le savoir que vous portez désormais n'est pas neutre. Il vous oblige, vous appelle à l'éthique, à la rigueur, au courage intellectuel. Dans un monde saturé de discours, vous devez faire parler les faits ; dans un contexte de pressions multiples, vous devez protéger l'intégrité des données. Dans la construction d'une nation souveraine, vous devez mettre votre expertise au service de l'intérêt général et jamais au service de l'illusion.
Soyez curieux sans arrogance, rigoureux sans froideurs, exigeants sans mépris, engagés sans compromissions. Faites des chiffres des outils d'émancipation et non des instruments de domination, car une statistique juste éclaire mais une statistique manipulée égare.
En portant ces valeurs avec vous, vous aurez franchi une étape qui dépasse la simple maîtrise des chiffres. Vous deviendrez des artisans de vérité et des éclaireurs pour votre nation.
Que vos pas soient guidés par la rigueur, l'éthique et l'amour du bien commun. Que la science que vous portez éclaire les décisions, renforce la souveraineté de notre nation et serve toujours l'humain», a conseillé le ministre de l'Économie par la voix du directeur général de l'INSD.
Guiguemdé Malachie, diplômé ingénieur statisticien, représentant des impétrants, a rassuré quant à leur engagement et détermination à mettre leurs compétences au service de l'administration publique et entreprises privées en vue d'orienter leurs prises de décisions.
« Nous allons nous mettre à la tâche pour répondre à ce pourquoi on nous a formé pour le développement de notre nation.», a-t-il confié.
Flora Sanou