Industrie agroalimentaire : L’Unité Industrielle pour la Transformation des céréales (UTRACER) ouvre ses portes à Kaya

UTRACERL'Unité industrielle pour la transformation des céréales (UTRACER), a été officiellement inaugurée le vendredi 19 décembre 2025 à Kaya, chef-lieu de la région des Kuilsé, par le ‎ ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko, représentant le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le lancement des activités de cette usine est une réponse à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, notamment la promotion du développement endogène et la valorisation des compétences nationales.

Située au secteur 4 de Kaya, cette unité industrielle d'un coût global de réalisation de plus d'un milliard de F CFA est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de la farine et du couscous de maïs (jaune et blanc), la bouillie enrichie pour enfants et l'alimentation de bétail.

‎Cette infrastructure agroalimentaire a une capacité de production annuelle estimée à 16 000 tonnes de farine et couscous de maïs, 7 000 tonnes d’aliments de bétail, 5 000 tonnes de bouillies infantiles, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 12 milliards de FCFA par an.

‎Elle contribuera à la création de 45 emplois permanents,150 emplois non permanents, et plus de 500 emplois indirects, notamment au profit des producteurs, transporteurs, commerçants et prestataires de services.

Selon Jean Marc Poadiagué représentant le promoteur L’hadji Bassiro Kiemtoré, UTRACER Sarl ambitionne de favoriser la valorisation des matières premières locales en créant de la valeur ajoutée, de réduire l’importation, de renforcer la souveraineté alimentaire. Elle a pour objectif entre autres de mettre sur le marché des produits de qualité avec une garantie de sécurité alimentaire, de participer à l’accroissement de l’économie locale.

A l’issue de l’inauguration, le ministre Amadou Dicko, a, au nom du gouvernement, salué l’ambition du promoteur, son engagement et son patriotisme.

Selon lui, l’unité permettra de « structurer la production agricole dans la région, de garantir un débouché pour les producteurs de la région et au-delà des kuilsés, de réduire les pertes post-récolte ».

Il a souhaité qu’UTRACER soit « un outil de prospérité, d’innovations technologiques et nutritionnelles », qu’elle « contribue durablement à l’autosuffisance ‎alimentaire de notre pays, à la création d’emploi et à la transformation structurelle de notre économie ».

Par ailleurs, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement à accompagner toutes les initiatives industrielles qui contribue au développement de notre pays. Il a également rassuré de l’engagement du gouvernement à renforcer la protection des céréales afin de permettre aux industries locales de disposer de la matière première pour la transformation.

Ainsi, il a invité les opérateurs économiques, la diaspora, les jeunes porteurs de projets et les investisseurs à emboîter le pas de L’hadji Bassiro Kiemtoré.

 

Radarsburkina.net