Certains commerçants ont volontairement organisé la rareté de certaines marques de motos en les transférant discrètement vers les régions et départements, ou pire, en les dissimulant dans des zones périphériques de la capitale. Cette manœuvre est destinée à spéculer sur les prix au détriment du pouvoir d’achat des populations. C'est ce qu'a annoncé ce 7 janvier 2026, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), qui a fait une descente sur le terrain, ayant abouti à la fermeture de boutiques et magasins.Désormais, l’importation de motos et motocycles est soumise à une autorisation spéciale d'importation. Tout opérateur économique souhaitant introduire ces engins sur le marché national devra obtenir une autorisation préalable.
L'objectif est d'enrayer la flambée injustifiée des prix des motos, devenue insoutenable pour de nombreux citoyens, assainir le secteur et garantir une meilleure traçabilité des flux commerciaux.
En attendant la fixation des prix des motos par les autorités, la BMCRF réaffirme sa détermination et son engagement sans relâche, « pour que les motos redeviennent accessibles à tous ».
« La spéculation ne passera pas», a-t-elle été on ne peut plus clair.